Guide des Textures 3D : Bump Maps et Normal Maps

Textures bump et normal map
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Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre la différence entre une bump map et une normal map.
- Apprendre à appliquer et ajuster ces textures sur des surfaces 3D.
- Savoir utiliser les différents modes de projection et d'échelle des textures.

Apprenez à utiliser les bump maps et normal maps pour créer des effets de relief réalistes sur vos surfaces 3D.

Dans cette leçon, nous explorerons les différents types de textures disponibles dans votre application de modélisation 3D. Nous commencerons par les bump maps, des images en noir et blanc qui créent du relief sur une surface. Ces textures influencent la sortie et l'entrée du relief en fonction des valeurs sombre et claire de l'image. Ensuite, nous aborderons les normal maps, qui utilisent les couleurs rouge, vert et bleu pour simuler des surfaces de manière plus précise et réaliste. Ces normal maps réagissent à la lumière et peuvent transformer la perception de la surface, donnant des résultats impressionnants en termes de réalisme. Vous apprendrez également à ajuster l'échelle, la projection et d'autres paramètres pour obtenir le rendu souhaité. Nous terminerons par une démonstration pratique de l'application de ces concepts sur une sphère, en montrant comment les ombres et les brillances sont calculées pour obtenir des effets visuels réalistes.

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Questions réponses
Qu'est-ce qu'une bump map?
Une bump map est une image en noir et blanc utilisée pour simuler le relief sur une surface 3D.
Quels types d'effets peuvent être obtenus avec une normal map?
Une normal map permet de simuler des surfaces de manière très réaliste, en réagissant précisément à la lumière pour créer des détails tels que des bosses et des creux.
Quelle est la différence principale entre une bump map et une normal map?
La principale différence est que la bump map utilise des valeurs de gris pour le relief, tandis que la normal map utilise des couleurs pour représenter les orientations dans l'espace et offrir un rendu plus réaliste.

Programme détaillé

3 commentaires
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tduc
Il y a 3 years
Commentaire
Formation au top ! Merci! J'aurais aimé un travaux pratique sur une scène d'intérieur. Dommage que la formation soit sur une version ancienne du logicielle.
EstelleM
Il y a 3 years
Commentaire
Très bonne formation, relativement rapide avec un tour complet de toutes les fonctions pour arriver à un rendu avec même une partie post prod sur photoshop. Avec cette formation, on peut arriver à un haut niveau de réalisme relativement facilement et rapidement, même pour un grand débutant. Quelques petits conseils bien pratiques de la part du formateur pour améliorer considérablement les rendus.
> Bémol sur la version d'évaluation de keyshot10, certains onglets ne sont plus organisés de la même manière, ou certaines option non dispo, alors c'est parfois un peu difficile de suivre mais ce n'est pas trop grave.
> Je serais curieuse de savoir comment rendre une scène en archi d'intérieur .... mais peut être que keyshot n'est pas du tout fait pour celà !
sylvain_duport
Il y a 4 years
Commentaire
Très bon tuto sur Keyshot qui permet de voir des possibilités quasiment infinies de rendus et de travail sur l'exercice de style si demandé en Agence de communication Pub, Architecture, Luxe. Ce logiciel est vraiment incroyable tant il libère les possibilités créatives sans avoir les mains dans le cambouis. Florian est un excellent formateur et le rythme et le découpage de ce tutoriel sont excellent. Merci.