Comment créer une texture répétable (seamless) dans Photoshop

Créer une texture seamless simple
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De Revit à 3DS Max
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Apprendre à recadrer une texture pour obtenir des planches entières.
  • Utiliser des repères et des règles pour aligner les parties de l'image.
  • Fusionner des calques et ajuster la luminosité pour créer une texture seamless.

Découvrez comment créer une texture répétable en utilisant des outils tels que le recadrage, les règles et les masques de fusion dans Photoshop.

Dans cette leçon, nous vous montrons les étapes pour créer une texture répétable, ou seamless, à partir d'une texture de planches de bois. Vous apprendrez à utiliser divers outils de Photoshop comme l'outil de recadrage, les règles, les repères et les masques de fusion pour obtenir une texture harmonieuse sans coupures visibles.

Nous commencerons par recadrer une texture afin d'obtenir des planches entières, puis utiliserons la grille et les repères pour s'assurer que les parties de l'image s'alignent correctement lorsqu'elles sont dupliquées. Nous aborderons également comment ajuster les contrastes et la luminosité pour fusionner parfaitement les bords des textures recopiées.

À la fin de cette vidéo, vous serez capable de créer des textures seamless prêtes à être utilisées dans vos projets de design graphique ou de modélisation 3D.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de recadrer la texture au début?
Il est important de recadrer la texture pour obtenir des planches entières, ce qui permet une répétition uniforme et harmonieuse de la texture sans coupures visibles.
Comment utilise-t-on les repères pour aligner les parties de la texture?
Les repères sont créés en faisant un cliquer-glisser depuis la règle. Ils permettent de diviser l'image en tiers ou en quarts pour repositionner et aligner les différentes parties de la texture.
Quelle est l'importance d'ajuster la luminosité lors de la création d'une texture seamless?
L'ajustement de la luminosité garantit que les différentes parties de la texture se fondent parfaitement les unes dans les autres, évitant ainsi des discontinuités visibles dues à des différences de contraste.

Programme détaillé

3 commentaires
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pascal_51
Il y a 2 years
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Toujours au top!
stefi
Il y a 3 years
Commentaire
Permettez moi de le dire ainsi, Elle est trop top votre formation.
Comme toujours Elephorm ne me déçois pas, j'ai maîtrisé Revit grâce à vous et bientôt 3ds max.
Merci
mbiagioli
Il y a 3 years
Commentaire
Très bonne formation pour apprendre les bases photoréaslites de 3Ds max