Maîtrisez les Canaux de Texture pour des Rendus 3D Réalistes

Map Channels, les canaux de textures
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Apprendre 3ds Max 2015 - Vol 2/4
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Comprendre l'utilisation des différents canaux de texture.
  • Apprendre à connecter et gérer les textures dans le Slate Metal Editor.
  • Découvrir comment créer des effets spéciaux comme le Bump et le Displacement.
  • Maîtriser les techniques pour des rendus 3D réalistes.

Apprenez à utiliser les canaux de texture pour améliorer vos rendus 3D en utilisant le Slate Metal Editor.

Dans cette leçon détaillée, nous explorons les canaux de texture présents dans les paramètres de base des matériaux 3D. Vous découvrirez comment placer des textures dans ces canaux, comme Diffuse, Specular Color, et Bump, pour donner vie à vos modèles. L'instructeur vous guide à travers le processus de chargement de bitmaps, de réglage des niveaux spéculaires et de création d'effets de relief réalistes. Vous apprendrez également à activer ou désactiver des textures, à mélanger des textures avec des couleurs de diffusion, et à utiliser des cartes de displacement pour des rendus encore plus avancés. Cette vidéo est idéale pour ceux qui souhaitent maîtriser les techniques de rendu 3D et créer des visuels impressionnants.

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Questions réponses
Quel effet a le placement d'une texture dans le canal Specular Color ?
Le placement d'une texture dans le canal Specular Color permet de faire apparaître une image dans le reflet spéculaire, influençant ainsi les reflets des lumières sur la surface.
Comment peut-on créer un effet de relief sur une surface 3D ?
On peut créer un effet de relief en utilisant le canal Bump. Les zones noires de la texture Bump créent des creux et les zones blanches créent des bosses, simulant ainsi un relief sur la surface.
Quelle est la différence entre le Bump et le Displacement ?
Le Bump crée un effet de relief en simulant les bosses et les creux, mais il ne modifie pas le maillage de l'objet. En revanche, le Displacement modifie réellement le maillage en subdivisant les segments et en déplaçant les points en fonction de la texture.

Programme détaillé