Introduction au Matériau Subsurface Scattering
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre le fonctionnement du subsurface scattering dans 3ds Max
- Apprendre à créer des effets de translucidité réalistes
- Maîtriser les paramètres clés pour personnaliser ce matériau
- Appliquer ce matériau à des objets variés comme des bougies et des lumimaires
Résumé
Apprenez à utiliser le matériau subsurface scattering dans 3ds Max pour créer des effets de translucidité réalistes sur différents objets.
Description
Le subsurface scattering est un matériau sophistiqué dans 3ds Max, essentiel pour reproduire les différentes couches de l'épiderme de la peau ou créer des objets avec des effets de translucidité comme des bougies ou des savons. Ce matériau permet à la lumière de traverser des objets, modifiant sa teinte à travers différentes couches de matière.
Dans cette leçon, vous allez découvrir les différents types de matériaux subsurface scattering disponibles dans 3ds Max, notamment ceux de la zone mental ray. Nous explorerons en détail le matériau 'subsurface scattering face' en l'appliquant à une bougie pour démontrer l'effet de translucidité. Vous apprendrez à ajuster les paramètres clés tels que la profondeur de la couche et la couleur des différentes surfaces pour obtenir l'effet désiré.
Nous aborderons aussi des exemples pratiques d’utilisation de ce matériau sur des luminaires et des aba-jours, montrant comment ajuster les couleurs et les paramètres pour des résultats optimaux. À la fin de cette leçon, vous serez en mesure de créer des effets réalistes de translucidité sur divers objets en utilisant le matériau subsurface scattering dans 3ds Max.