Créer votre application de réalité virtuelle avec Unity - Atelier Créatif

01h18 de vidéo
29 leçons


à partir de 25 € / mois

À propos de cette formation

Objectifs :
Réaliser une application de réalité virtuelle pour smartphone Android avec Unity
Pre-requis :
Notions de 3D

Apprenez à créer votre application de réalité virtuelle avec le moteur 3D temps réel Unity !

Lire la suite

Détails de la formation

La réalité virtuelle s’impose peu à peu aujourd’hui dans de très nombreux domaines. Vous n’avez pas pu passer à côté du célèbre Occulus Rift, le casque de réalité virtuel qui promet de transformer radicalement notre façon de jouer. Avec notre spécialiste en réalité virtuelle Yann de Couëssin, vous découvrez dans cet atelier créatif comment créer facilement votre application de réalité virtuelle, que ce soit sur PC avec, notamment l’Occulus Rift, ou sur mobile avec par exemple les Google Cardboard. Pour cela, vous apprenez à utiliser le moteur 3D temps réel Unity.

Dans un premier temps, notre formateur vous explique ce qu’est la réalité virtuelle. Vous vous plongez dans l’histoire de cette technologie mais également dans son fonctionnement. Vous découvrez aussi quels sont les acteurs et les enjeux de ce marché très prometteur. Yann de Couëssin vous explique ensuite quelle est la différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée avant de vous aiguiller dans le choix de votre projet de réalité virtuelle et surtout dans le choix du support. De plus, vous êtes formé aux règles d’ergonomie, absolument essentielles pour produire une application de qualité. Ces principes d’ergonomie garantissent l’immersion de votre utilisateur. Il s’agit ici de bien gérer son interface ou encore de créer une expérience interactive et simple pour l’immerger totalement.

Ensuite, notre spécialiste vous explique comment créer votre première application Smartphone Android de réalité virtuelle à l’aide du moteur 3D temps réel Unity. Pour cela, il vous explique comment récupérer les ressources nécessaires pour la réalité virtuelle avant de vous lancer dans la création de votre décor. Ici, c’est une île déserte que vous allez modéliser. Vous apprenez alors à importer une caméra de réalité virtuelle afin de commencer à mettre en place votre application. Vous apprenez à créer tous les éléments nécessaires à sa conception avant de vous lancer dans la gestion des déplacements. Une fois cette étape réalisée, vous passez à l’optimisation de votre scène. Vous réglez les éclairages ou encore l’affichage des objets 3D pour assurer un maximum de fluidité à vos déplacements. Vous découvrez ensuite comment combiner votre application de réalité virtuelle à une manette Bluetooth reliée à votre mobile.

Enfin, vous apprenez à compiler votre scène puis à la tester afin de vous assurer que tout fonctionne. À l’issu de cet atelier créatif, vous êtes en mesure de réaliser en peu de temps et avec peu de moyens une application de réalité virtuelle pour PC ou Smartphone !

Votre formateur
Yann de Couëssin, formateur
Yann de Couëssin
  • Publiée le 26/06/2015
  • Fichiers de travail disponibles