article(s) dans votre panier VOIR

Modulation en anneaux (RingModulation)

  • Vidéo 6 sur 22
  • 4h08 de formation
  • 22 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Modulation en anneaux (RingModulation)
00:00 / 15:26
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations

Détails de la formation

Avec cette formation sur Serum, le formateur vous développe la modulation en anneaux RingModulation. L’objectif est de comprendre l’effet de la modulation en anneaux sur un son. En premier lieu, vous mettez une forme d’onde dans l’oscillateur A et B. Par la suite vous choisissez RM from B dans le potentiomètre de A. Cela signifie que l’oscillateur B est le modulateur et l’oscillateur A la porteuse. Lors de l’activation du son et de l’augmentation de la valeur du Warp à 50%, vous voyez une harmonique qui a presque la même hauteur que la fondamentale. Si cette valeur du Warp atteint les 100%, la fondamentale disparaît pour laisser la place à l’harmonique. Selon la composition que vous voulez créer, vous pouvez garder la fondamentale ou non. Il est à noter que lorsque vous augmentez la valeur du Pitch du modulateur, la fondamentale provoque des harmoniques. En conséquence, vous entendez des sons de clavier. Pour une forme d’onde riche dans la porteuse avec l’augmentation de la valeur du Pitch du modulateur, vous modifiez complètement le timbre. En effet, d’autres pics apparaissent tant sur la fondamentale que sur les harmoniques. En faisant cette action, vous enrichissez le contenu harmonique du son. Vous n’êtes pas limité au paramétrage du Pitch pour obtenir ce résultat. Vous êtes libre de faire des essais concernant la valeur de l’octave et du Pitch du modulateur jusqu’à obtenir le timbre voulu. Dans le cas où vous optez pour une forme plus complexe dans le modulateur, vous obtenez un spectre plus riche en partiels. Ces derniers peuvent être harmoniques comme inharmoniques. Pour n’obtenir que des harmoniques, il faut créer un accord entre le modulateur et la porteuse. Pour cela, les valeurs dans chaque champ de la porteuse doivent être égales à chaque champ du modulateur. Il s’agit surtout de travailler sur des valeurs musicales dans les Octaves, les Demi-tons et le Pitch afin d’avoir un rendu harmonique. Pour conclure, grâce à des valeurs musicales, la modulation en anneaux permet de produire différents sons d’instruments.