Tutoriel sur la Modulation en Anneau (Ring Modulation)

Modulation en anneaux (RingModulation)
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Comprendre le fonctionnement de la modulation en anneau.
  • Apprendre à manipuler les paramètres pour créer des sonorités variées.
  • Explorer les applications pratiques de la modulation en anneau dans la synthèse sonore.

Ce tutoriel explique comment utiliser la modulation en anneau pour créer des sonorités complexes. Nous abordons les paramètres essentiels et leur impact sur le son final.

Dans ce tutoriel, nous explorons la modulation en anneau, également connue sous le nom de Ring Modulation. En partant de formes d'ondes simples, nous démontrons comment l'oscillateur B module l'oscillateur A pour produire des harmoniques distinctes. La réduction complète du gain de sortie du modulateur permet de se concentrer uniquement sur l'oscillateur modulé. En ajustant le paramètre de Warp, on observe l'apparition d'harmoniques supplémentaires et la transformation du timbre sonore. La vitesse de l'oscillateur B joue également un rôle crucial, passant du trémolo aux modifications de timbre plus complexes. Le tutoriel montre comment éviter la perte de fondamentale en ajustant le Warp à 50% et comment enrichir le contenu harmonique en jouant sur la vitesse d'oscillation et l'accordage des oscillateurs. L'utilisation de formes d'onde plus riches et les effets de la modulation en anneau sont également détaillés, illustrant comment obtenir différents types de textures sonores, du trémolo doux aux sonorités agressives. Ce tutoriel est particulièrement utile pour recréer des sons de clavier et explorer de nouvelles dimensions sonores dans la synthèse.

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Questions réponses
Qu'est-ce que la modulation en anneau (Ring Modulation) ?
La modulation en anneau est une technique de synthèse où un signal modulant influence un autre signal, produisant un son comportant des harmoniques supplémentaires et souvent inharmoniques.
Comment éviter de perdre la fondamentale lors de l'utilisation de la modulation en anneau ?
Pour éviter de perdre la fondamentale, il suffit de régler le paramètre de Warp à une valeur de 50%, car à des valeurs extrêmes, la fondamentale peut être entièrement remplacée par les harmoniques.
Quels sont les effets de l'accordage des oscillateurs sur le son final ?
L'accordage des oscillateurs influence la relation harmonique entre les fréquences modulées et modulantes, permettant de créer soit des sonorités harmoniques soit des textures inharmoniques en fonction des intervalles utilisés.
On va passer maintenant à un autre type de modulation, la modulation en anneau, dite Ring Modulation. Je suis reparti du Ninit, je vais pour montrer ce type de modulation repartir sur des formes d'ondes simples, donc Basic Shapes, Sinus, je vais copier l'oscillateur A sur B. Comme les modulations précédentes, ce qui va m'intéresser c'est de ne conserver que la sortie audio de mon oscillateur A, puisque mon oscillateur B va venir moduler en anneau la forme d'onde de l'oscillateur A. Je vais donc réduire complètement le gain de sortie de mon oscillateur B, puisque dans cet exemple je ne souhaite pas le récupérer. Je vais paramétrer le Warp sur l'oscillateur A en choisissant RM from B, donc Ring Modulation apporté par l'oscillateur B. L'oscillateur B étant le modulateur, toujours sur ce principe là. On retrouve le Sinus, puisque je suis Warp à zéro, donc pas d'effet de Ring Modulation. Et je vais monter progressivement ce paramètre. On observe déjà à cette valeur là qu'on a introduit un deuxième pic, donc une nouvelle harmonique sur la droite de la fondamentale. Quand je suis à 50%, j'ai une amplitude à peu près équivalente sur la fondamentale et l'amplitude du pic harmonique introduit par la Ring Modulation. Et quand je pousse complètement le Warp, je perds la fondamentale pour ne conserver que l'harmonique. Si je redescends ma valeur de Warp, je vais récupérer ma fondamentale jusqu'à une valeur de 50%. Donc ça c'est quelque chose qu'il faut avoir à l'esprit pour travailler la Ring Modulation. Si on souhaite conserver la fondamentale, il ne faut pas aller sur la valeur extrême complètement à droite. Je vais travailler pour l'exemple avec une valeur de Warp à 50%. Et maintenant on va regarder ce que va apporter la Ring Modulation en faisant varier la vitesse d'oscillation de l'oscillateur B. Je vais ralentir la vitesse d'oscillation, en changeant d'octave. Et en mettant le paramètre de Pitch Course complètement dans le négatif, à –64. Je suis donc sur l'oscillation la plus lente que peut avoir l'oscillateur B. Sur une oscillation très lente, on revient sur ce phénomène de trémolo, modification d'amplitude. Ce qu'on voit sur la partie oscilloscope en bas. Je vais accélérer l'oscillation. Là j'ai ce paramètre, cette sensation de vibration, de trémolo sur l'amplitude, comme la modulation d'amplitude tout à l'heure. Et on arrive à la partie charnière, entre la modulation de type trémolo et la modification de timbre. Je vais donc observer, en poussant encore la vitesse d'oscillation, un détachement de piques de droite et de gauche, à partir de ma fondamentale. J'ai maintenant obtenu trois piques et on se rend compte à l'oreille qu'on a un nouveau timbre de son. Je continue à pousser sur des valeurs plus importantes d'oscillation. Mon pique de gauche, comme sur la modulation d'amplitude, va venir rencontrer l'axe des zéros Hertz et venir se réfléchir pour repartir dans l'autre sens. Je monte et il repart dans l'autre sens. Même phénomène de repli des piques négatives par rapport à la fondamentale. Là j'arrive sur un son composé de la fondamentale, plus les deux harmoniques apportées par la ring modulation. On arrive très proche d'un son d'orgue à tirette, type orgamone. Un type de modulation très approprié pour recréer des sons de clavier assez facilement. Si je souhaite travailler un peu plus ce son-là, je peux par exemple retirer progressivement la fondamentale de ce son-là en poussant le Warp complètement à droite. Je perds complètement l'assise du son, ce qui me donne par exemple en jouant des accords... Donc sans la fondamentale, je remets la fondamentale. On a un son qui prend tout de suite son envol, donc on perd l'assise du son et le son devient plus aérien. C'est vraiment une histoire de goûts et d'objectifs, suivant ce que vous souhaitez synthétiser, suivant ce que vous avez besoin de produire pour votre composition, vous pouvez conserver ou pas la fondamentale. On va voir maintenant ce que ça donne sur une forme d'onde plus riche. Je vais prendre dans la famille spectrale la Monster 1 par exemple, qui ressemble à ça sans ring modulation. Active mon oscillateur B, je vais monter la ring modulation. On est sur une oscillation lente ici. Ça me crée des harmoniques supplémentaires. On était sur une oscillation relativement rapide, j'avais élu "-64", mais c'est 64. Pour les oscillations lentes, c'est "-64". On retrouve cet effet de trémolo. Je monte progressivement la vitesse d'oscillation. Détachement des piques, un peu de dédoublement du spectre. Là, on est en train de transformer le timbre de notre son. Je continue de monter. Toujours ce pic qui part sur la gauche et qui va venir rencontrer l'axe des 0 Hz pour venir se réfléchir et repartir sur la droite. Voilà le principe. Là, je suis à "-4", plus ou moins 64 sur le Khorst. Je vais me mettre ici, par exemple, à 0 et 0. Ce qui fait que le Khorst va se réfléchir et repartir sur la droite. Voilà le principe. Là, je suis à "-4", plus ou moins 64 sur le Khorst. Je vais me mettre ici, par exemple, à 0 et 0. Ce qui fait que l'oscillateur B et la vitesse d'oscillation sont accordées à l'oscillateur A. On voit que progressivement, on vient remplir la partie harmonique du son avec les harmoniques générées par ce phénomène de Ring Modulation. On vient enrichir le contenu harmonique de notre son. Si on pousse sur des valeurs plus importantes de vitesse d'oscillation de B, on est en train de plaquer les harmoniques de plus en plus à droite, donc sur les hautes fréquences. On arrive sur un son qui commence à être assez agressif. On va voir maintenant ce qu'apporte la modification de la forme d'onde sur le modulateur, l'oscillateur B. Je me remets peut-être sur des valeurs basses d'oscillation. Et on voit qu'il y a une modification de la forme d'onde sur le modulateur B. On retrouve cette saute dans les oscillations lentes. Et je vais monter la vitesse d'oscillation. On voit qu'il y a une modification de la forme d'onde sur le modulateur B. Et on voit qu'il y a une modification de la forme d'onde sur le modulateur B. Et je vais monter la vitesse d'oscillation. On retrouve un phénomène équivalent à ce qui s'était passé tout à l'heure en modulation d'amplitude. C'est à savoir ce détachement de spectre et la forme d'onde de type triangle qui apporte des contenus harmoniques supplémentaires par rapport à l'onde sinus. Et comme la modulation de fréquence FM est la modulation d'amplitude AM, la modulation d'amplitude RM va avoir tendance à produire des contenus inharmoniques. Pour que ça reste musical, il va falloir rester sur l'accordage de l'oscillateur B avec l'oscillateur A. Alors l'accorder à des valeurs musicales. On va regarder ça. Semitone, je vais remettre ça à 0. Corse à 0. Je suis accordé exactement à la même fréquence que l'oscillateur A. Avec B. Je vais écouter ça. Sans. Avec. On est sur un recouvrement du spectre puisqu'on est en accordage parfait. Je vais maintenant changer d'octave dans les valeurs négatives et positives. On va commencer par les négatives. Positives. Et on va également pouvoir travailler sur les intervalles d'accordage entre l'oscillateur B et l'oscillateur A. Donc là on est avec le réglage semitone. Donc les demi-tons. Donc si je fais plus un demi-ton, je ne suis plus sur ma gamme. Plus un demi-ton, je ne suis plus sur ma gamme. Donc j'ai des inharmoniques qui arrivent. Plus 2, je devrais arriver sur le deuxième degré. Plus 3, je sors de la gamme. Ça produit un contenu spectral qui n'est pas très musical. Plus 4, je dois arriver 1, 2, 3, 4 sur la tierce normalement. Donc là on a quelque chose d'intéressant musicalement. Plus 5, je suis à la carte. Donc une valeur musicale intéressante également. Plus 6, je vais sortir de la gamme. C'est un côté un peu rock, un peu détuné, inharmonique. Plus 7, j'arrive à la quinte. Je dois retrouver une valeur musicale. Plus 8, je sors de ma gamme. Plus 9, plus 10. Et plus 12, je retombe sur l'accordage à l'octave. Alors retenez ici que si vous souhaitez produire un son qui reste harmonique, il faut donc travailler avec un accordage sur des valeurs musicales, comme on vient de le voir. Au contraire, si vous souhaitez produire un son avec ce côté bruité et donc inharmonique, ça peut être utile dans certains cas de figure pour faire du sound design. Dans ce cas-là, vous écartez de ces valeurs musicales pour obtenir ce type de son.
3 commentaires
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Air2
Il y a 2 years
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Formation intéressante pour le Sound Design
Il y a deux formations "maîtrisez" sur Elephorm, mais on ignore la version du logiciel utilisée et l'ordre de visionnage, si il y en a un !?
devdiad
Il y a 3 years
Commentaire
Décevant. Ca reste très léger pour une formation dite "avancée"... On est vraiment sur de la formation pour débutant.
On passe en revue des fonctions quand même très basiques de Serum.
Donc bien si vous découvrez Serum mais en aucun cas si vous avez déjà l'habitude de bosser avec et que vous voulez aller plus loin.
Vous ne trouverez pas ici de gros "tricks" de sound design pour des gros sons de dubstep par exemple.
Point positif : le cours est assez détaillé et bien expliqué.
jotroca
Il y a 3 years
Commentaire
un peut déçu de la formation je m attendais a ce qu'on me montre comment crée un pad par exemple
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