Création de Sons Métalliques avec Serum

Apporter un coté métallique
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtriser Serum - La synthèse sonore avancée
Revoir le teaser Je m'abonne
3,0
Transcription

49,90€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis
3,0
49,90€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

A la fin de cette vidéo, vous saurez comment :

  • Utiliser la synthèse FM pour créer des sons métalliques
  • Appliquer des effets de Flanger et de Delay pour enrichir votre design sonore
  • Combiner ces techniques pour obtenir des textures sonores uniques

Apprenez à ajouter un côté métallique à vos sons en utilisant la synthèse FM et des effets dans Serum.

Dans cette leçon, nous explorons diverses techniques pour apporter une touche métallique à vos sons en utilisant Serum. Nous commençons par la synthèse FM, en modifiant la sinusoïde simple de l'oscillateur A avec une modulation de fréquence provenant de l'oscillateur B. En ajustant différentes formes d'ondes et le paramètre de pitch, vous pouvez obtenir des harmonies inharmoniques qui contribuent à un son métallique distinctif.

Ensuite, nous ajoutons des effets pour renforcer cette caractéristique métallique. L'utilisation du Flanger introduce une résonance supplémentaire et une sensation de mouvement, simulant un environnement acoustique complexe comme un tunnel ou une grande pièce. Les réglages du Flanger, tels que la vitesse de modulation et le feedback, permettent d'affiner encore plus le son.

Enfin, nous explorons l'ajout d'un Delay avec un feedback élevé sur des temps très courts, ce qui produit également des résonances métalliques. En combinant le Delay et le Flanger, vous pouvez créer des textures sonores riches et captivantes.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi utilise-t-on la synthèse FM pour créer des sons métalliques ?
La synthèse FM permet de générer des harmoniques inharmoniques, créant des textures sonores métalliques distinctes.
Comment le Flanger affecte-t-il le son dans Serum ?
Le Flanger introduit une modulation temporelle qui ajoute une résonance métallique et un mouvement au son.
Quel est l'intérêt d'utiliser un Delay avec un feedback élevé pour créer des sons métalliques ?
Un Delay avec un feedback élevé et des temps très courts produit des résonances qui contribuent à un effet métallique.
On va voir maintenant une série d'outils dans Serum qui vont nous permettre d'apporter un côté métallique au son. Je vais donc commencer par la synthèse FM, qui est un outil qui permet de faire ça. Donc je vais aller sur Init Preset, je vais ici chercher une forme d'onde simple, sinusoïde, et je vais dire à l'oscillateur A de fonctionner en modulation de fréquence avec l'oscillateur B. Donc je vais utiliser sur le Warp, ici je vais le mettre sur FM From B. Je vais activer l'oscillateur B, je vais réduire le niveau de sortie de l'oscillateur B, ça ne m'intéresse pas pour la modulation de fréquence, et je vais dans un premier temps aller chercher ici une forme d'onde simple, sinusoïde, et pousser la modulation, je vais sur un son de basse, peut-être monter d'une octave, et je vais monter la modulation de fréquence. Pour produire un son métallique, souvent il va falloir travailler sur des harmonies inharmoniques, donc ça va être produit par la synthèse FM sur des valeurs qui ne sont pas des valeurs musicales, c'est pour ça qu'on tape un peu au hasard à l'oreille sur le paramètre de pitch, on n'est pas sur une valeur musicale. On a un côté un peu métallique qu'on va pouvoir renforcer en augmentant la complexité de la forme d'onde qui sert de modulateur ici. Pour l'instant c'est très simple, on va aller chercher d'autres formes d'ondes qui vont rajouter des harmoniques sur le modulateur. On reste sur des formes d'ondes simples, mais je vais aller chercher par exemple dans les spectrales, la Monster One. Donc ça donne ça. Et là je vais aller régler le pitch pour augmenter cet effet métallique. Le vert 13, c'était pas mal. On obtient aussi des fois un côté un peu électrisant. Je vais partir sur 13, et je vais ensuite descendre de 2 octaves, 1 ou 2 octaves l'oscillateur A. Et donc là sur le spectre, on se rend compte qu'on est très chargé sur les hautes fréquences, donc ça donne un côté irritant au son. On va donc filtrer la sortie pour conserver ce côté un peu métallique, mais adoucir le son pour baisser un peu l'énergie sur les hautes fréquences. Voilà un premier moyen en utilisant la synthèse FM pour métalliser les sons. Tout dépend des réglages qu'on va faire et de ce qu'on souhaite obtenir évidemment. On va maintenant compléter ce timbre avec un effet qui va apporter aussi un côté métallique supplémentaire. Je passe sur la section FX et je vais enclencher le Flanger. Le Flanger est une modulation temporelle qui a la particularité d'apporter une résonance un peu métallique au son. On commence à entendre cette modulation comme si le son se propageait dans une grande pièce ou un tunnel, avec une sensation de mouvement. Donc 100. On a notre timbre métallique statique qui provient de la FM. Et si j'active le Flanger, j'ai maintenant ce mouvement supplémentaire et ces résonances métalliques qui viennent s'ajouter au son. Je vais essayer de jouer un peu sur les paramètres du Flanger, peut-être en modifiant la vitesse de modulation. La profondeur réglée au maximum. Je pourrais rajouter du feedback. Si je rajoute du feedback, ça m'augmente cette sensation de résonance métallique. Je peux donc en ajouter un peu de résonance métallique. On va maintenant ajouter un peu de résonance métallique. On va ajouter un peu de résonance métallique. On va ajouter un peu de résonance métallique. Si je rajoute du feedback, ça m'augmente cette sensation de résonance métallique. Évidemment, quand on augmente la vitesse d'oscillation du Rate ici, on perd un peu ce côté naturel. On est plutôt en mode créatif dans ce cas-là. Je vais rester sur des valeurs plus lentes. On va voir ce que ça donne avec le mix. C'est vraiment un effet très intéressant, le Flanger, pour apporter un son métallique. Si on le teste sur une onde, si je désactive par exemple l'oscillateur B, je teste ça sur la sinus qui sort de l'oscillateur A. Je ne vais pas entendre grand-chose parce qu'il me faut des harmoniques. Je vais tester ça sur une onde anti. Une onde anti. Sans le Flanger. Et on se rend compte que le Flanger, sur une onde de base anti, apporte aussi ce côté métallique. Enfin, on va pouvoir aussi jouer sur ce côté métallique avec un simple Delay. Ça reprend un peu le principe du Flanger. On va maintenant activer le Delay. Dans le même esprit, on va pousser le Feedback assez fort. Et on va pouvoir aussi jouer sur ce côté métallique avec un simple Delay. Je vais le baisser pour couper l'écho. Le Feedback poussé assez fort, il faut le faire jouer sur des temps de Delay très courts. Je vais réduire. Je vais désactiver déjà BPM pour réduire au maximum le temps de mes deux lignes de Delay qui fonctionnent à gauche et à droite. Je vais remonter maintenant le Feedback. Et là, sur des valeurs très très hautes du Feedback, je vais commencer à avoir des résonances. C'est ce qui va apporter le côté métallique. Pour les utiliser dans le sens du son métallique, je vais filtrer la sortie du Delay. Je vais pousser mon mix au maximum pour entendre ça. Je vais garder plutôt la partie haute du spectre. Je l'écrase pas mal à droite et à gauche. Je vais aller mixer ça avec le signal sec. C'est cette résonance, ici, qui vient de Riginavier, c'est cette résonance qui devient une certaine résonance, une certaine résonance, Et c'est ça qui gène cette possibilité de probablement avoir des découps en vocals. Ici, qui vient donner cette sensation de son qui sort un peu dans un tube, un tube métallique, une pièce résonante métallique. Alors, des deux effets, delay et flanger, qu'on vient de voir, celui qui marche le mieux pour apporter le son métallique, c'est quand même le flanger. Donc, on va regarder maintenant comment, par exemple, combiner les deux. Je mets le delay avant le flanger, et j'active le flanger. Sans le delay. Bon, voilà, ça donne une résonance au milieu, vers 500-600 Hz, qui vient se combiner à l'effet de flanger pour compléter ce son métallique.
3 commentaires
3,0
3 votes
5
4
3
2
1
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Formation intéressante pour le Sound Design
Il y a deux formations "maîtrisez" sur Elephorm, mais on ignore la version du logiciel utilisée et l'ordre de visionnage, si il y en a un !?
devdiad
Il y a 3 years
Commentaire
Décevant. Ca reste très léger pour une formation dite "avancée"... On est vraiment sur de la formation pour débutant.
On passe en revue des fonctions quand même très basiques de Serum.
Donc bien si vous découvrez Serum mais en aucun cas si vous avez déjà l'habitude de bosser avec et que vous voulez aller plus loin.
Vous ne trouverez pas ici de gros "tricks" de sound design pour des gros sons de dubstep par exemple.
Point positif : le cours est assez détaillé et bien expliqué.
jotroca
Il y a 3 years
Commentaire
un peut déçu de la formation je m attendais a ce qu'on me montre comment crée un pad par exemple
Nos dernières formations Serum