Concept de Profondeur et Techniques de Modulation
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre à ajouter de la profondeur et de l'organicité à un son.
- Comprendre l'utilisation des voix d'unisson et des modulations.
- Maitriser la modulation fine des paramètres de table d'ondes et de warp dans Serum.
Résumé
Apprenez à ajouter de la profondeur et un caractère organique à vos sons en utilisant des techniques de modulation et unissons dans Serum.
Description
Dans cette leçon, nous explorons différentes techniques pour travailler sur la profondeur d'un son. La profondeur d'un son fait référence aux petites irrégularités et modulations qui rendent un son plus organique et naturel. Nous utilisons des paramètres comme les voix d'unisson, la modulation de la position de la table d'ondes et le warp.
En ajoutant 16 voix d'unisson, nous créons une légère modulation entre ces voix, ce qui apporte un premier niveau d'organicité. En utilisant le potard 'random' au maximum, chaque voix d'unisson démarre la lecture de la forme d'onde à des endroits différents, introduisant encore plus de variations. Ensuite, nous utilisons des LFO pour moduler la position de la table d'ondes et le warp. Une modulation subtile sur une plage réduite permet de conserver le timbre initial tout en ajoutant de la profondeur.
Nous explorons également comment dissocier les modulations pour chaque voix d'unisson afin d'obtenir des intermodulations plus complexes, tout en veillant à ne pas dégrader le timbre initial du son.
Il y a deux formations "maîtrisez" sur Elephorm, mais on ignore la version du logiciel utilisée et l'ordre de visionnage, si il y en a un !?
On passe en revue des fonctions quand même très basiques de Serum.
Donc bien si vous découvrez Serum mais en aucun cas si vous avez déjà l'habitude de bosser avec et que vous voulez aller plus loin.
Vous ne trouverez pas ici de gros "tricks" de sound design pour des gros sons de dubstep par exemple.
Point positif : le cours est assez détaillé et bien expliqué.