Importation et Utilisation Optimale d'Échantillons Audio
Objectifs
L'objectif de cette vidéo est de montrer comment importer correctement des échantillons audio dans Serum, de créer des tables d'ondes optimisées, et d'utiliser différentes techniques de synthèse pour améliorer la qualité sonore des créations musicales.
Résumé
Découvrez comment importer des fichiers audio pour créer des tables d'ondes dans Serum et optimiser votre workflow de création sonore.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer la création de tables d'ondes à partir d'échantillons audio en utilisant le logiciel Serum. Nous commencerons par identifier les prérequis nécessaires pour une importation correcte, telles que l'utilisation d'une tonalité fixe et d'un échantillon mono. Ensuite, nous verrons comment importer un échantillon de basse et ajuster sa lecture via un LFO pour reconstituer le jeu de basse initial.
Nous aborderons également les défis rencontrés lors de l'importation de samples de voix, et la manière d'utiliser les différents algorithmes FFT pour optimiser la qualité de la table d'ondes obtenue. Chaque algorithme sera testé pour voir lequel recrée le mieux les caractéristiques initiales de l'échantillon vocal.
Nous discuterons enfin de l'exportation de la table d'ondes créée et de son intégration dans Serum pour d'autres projets de synthèse sonore, tout en touchant brièvement sur la synthèse granulaire pour des effets sonores uniques.
Il y a deux formations "maîtrisez" sur Elephorm, mais on ignore la version du logiciel utilisée et l'ordre de visionnage, si il y en a un !?
On passe en revue des fonctions quand même très basiques de Serum.
Donc bien si vous découvrez Serum mais en aucun cas si vous avez déjà l'habitude de bosser avec et que vous voulez aller plus loin.
Vous ne trouverez pas ici de gros "tricks" de sound design pour des gros sons de dubstep par exemple.
Point positif : le cours est assez détaillé et bien expliqué.