Les Trois Étapes de l'Évaluation

Exemple de protocole et de panel
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Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre les trois étapes essentielles de l'évaluation et d'apprendre à structurer un protocole de test efficace.

La leçon détaille les trois étapes cruciales de l'évaluation : protocole, passation et analyse.

L'évaluation est un processus structuré en trois étapes : le protocole, la passation et l'analyse. Le protocole comprend la description de la méthodologie, le panel de testeurs, les métriques de mesure et l'organisation logistique. L'objectif est de recruter des utilisateurs représentatifs des personas et de détailler les scénarios de test. La passation implique la réalisation des tests avec les utilisateurs suivant le protocole défini. On évalue divers aspects comme le taux de succès des tâches, les erreurs commises, et le temps nécessaire pour accomplir chaque tâche. Enfin, l'analyse consiste à interpréter les données recueillies pour identifier les points forts et les points d'amélioration.

Des méthodes comme les entretiens et les questionnaires complètent ce processus, permettant de mesurer la compréhension des interfaces et le ressenti des utilisateurs. L'utilisation d'un panel correctement diversifié (par exemple, selon l'âge ou le degré de maîtrise technologique) est fondamentale pour obtenir des résultats pertinents et représentatifs. Les outils comme le carré latin sont souvent utilisés pour orchestrer l'ordre des exercices et éviter les biais. Une fois l'évaluation terminée, les conclusions tirées des analyses alimentent les processus de développement et d'amélioration continue des produits.

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Questions réponses
Quelles sont les trois étapes de l'évaluation ?
Les trois étapes de l'évaluation sont le protocole, la passation et l'analyse.
Quel est l'objectif du protocole dans le processus d'évaluation ?
Le protocole vise à décrire comment tester, à définir le panel et à détailler les métriques de mesure.
Pourquoi est-il important de diversifier le panel de testeurs ?
Il est important de diversifier le panel pour obtenir des résultats pertinents et représentatifs des différents utilisateurs cibles.
Les trois étapes de l'évaluation. Une évaluation se déroule toujours en trois étapes. La première c'est le protocole, la deuxième c'est la passation et la troisième c'est l'analyse. Alors le protocole c'est quoi ? C'est un document dans lequel on décrit comment on va tester. Donc par exemple on va décrire le panel. Exemple 10 sujets femmes des gamers entre 18 et 39 ans. Ce qui est intéressant de voir ici c'est que finalement c'est les personas. Donc notre panel c'est nos personas. Donc là on va recruter pour de vrai des personnes qui rentrent dans la description des personas. Ensuite le protocole décrit ce que l'on va mesurer. On peut mesurer l'utilisabilité, la prise en main. Et donc comment on va mesurer ça ? Et bien par exemple avec des manipulations. Les manipulations sont des exercices. Ici aussi on voit que ces exercices finalement c'est les storyboards, les parcours qu'on a imaginés. On va aux testeurs, on va leur fixer les objectifs qui correspondent aux objectifs utilisateurs des personas. Ainsi donc on va leur donner un objectif et puis on va regarder s'ils y arrivent, s'ils n'y arrivent pas. Donc c'est le succès ou l'échec aux tâches. On va regarder le nombre d'erreurs commises pour voir si c'est acceptable ou pas par rapport aux standards qu'on aura fixés. On va regarder aussi le temps nécessaire à l'accomplissement d'une tâche. Alors il n'existe pas de durée qu'on peut considérer comme une bonne durée ou une mauvaise durée. Ce qu'on peut faire très simplement c'est qu'on mesure soit le temps qu'on prend nous en tant que concepteur pour réaliser la tâche et on voit si les utilisateurs ont mis beaucoup plus de temps que nous ou pas tellement plus que nous. Enfin donc on peut utiliser des entretiens, des questionnaires. Par exemple sur la compréhension de l'interface et du langage visuel pour évaluer s'ils comprennent bien les icônes ou pas. On peut évaluer le ressenti et l'appréciation subjectifs c'est-à-dire est-ce qu'ils pensent que cette interface correspond à leurs besoins ou pas. Enfin le protocole décrit l'organisation logistique c'est-à-dire l'ordre de passage. On peut utiliser des approches du type carré latin qui consiste à faire en sorte que chaque testeur ne va pas faire les exercices dans le même ordre pour éviter que l'ordre des exercices provoque un biais. Alors combien de testeurs faut-il pour évaluer une interface ? Alors là tout le monde n'est pas d'accord là-dessus. Il y a différents points de vue. Nielsen dont on a parlé au tout début de ses présentations dit qu'il suffit de cinq utilisateurs pour déceler la plupart des problèmes d'utilisabilité. En général dans l'industrie on se base plutôt sur un panel de dix utilisateurs. Il faut penser toujours à prévoir un évaluateur de plus par rapport au risque de désistement. Alors un exemple de panel par exemple ici dans celui que je montre et bien il y avait donc dix évaluateurs dont quatre seniors. Donc on voit une surreprésentativité des seniors par rapport au reste du panel. Le but de ça c'est parce que l'application était plutôt destinée aux seniors mais sans exclure les autres populations. En dessous vous voyez que pour chaque testeur j'ai mis le nombre de sms envoyés par mois. Ce que j'essayais de savoir à ce moment là c'est leur degré de maîtrise des nouvelles technologies sur téléphone portable. Donc un exemple de détail d'un protocole. Donc le test se déroule en quatre phases successives. Étape 1 familiarisation avec le téléphone pendant cinq minutes pour si jamais c'était des utilisateurs d'un autre téléphone que celui avec lequel était faite l'évaluation pour qu'il ne soit pas pénalisé par le fait de ne pas connaître du tout le téléphone. Donc familiarisation avec le téléphone cinq minutes, simulation quatre exercices au total vingt minutes, questionnaire dix minutes, débrief dix minutes. Il faut compter en plus un peu de temps pour l'accueil du participant et la gestion administrative, le fait de lui faire signer des papiers, des déclarations de confidentialité etc. Donc il faut prévoir environ une heure par test utilisateur. C'est à dire qu'on peut faire à peu près cinq tests utilisateurs par jour.

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elephorm-1351405@addviseo.com
Il y a 8 months
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Je suis en train de me reconvertir dans les métiers de l'UI/UX design. Cette formation va à l'essentiel, évite tous les superflus barbants ! C'est une bonne introduction et ça me donne envie d'en savoir plus !
pioupiou06
Il y a 2 years
Commentaire
Très intéressant et très bien expliqué.
bertrand.deloffre
Il y a 2 years
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Très bonne formation pour débuter dans l'UX.
contact_2672
Il y a 3 years
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Un terme qui me paraissait totalement barbare mais on ne peut plus familier maintenant. Merci
paul_25
Il y a 3 years
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Très bonne introduction synthétique à l'UX Design.
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