Comprendre les familles d'interfaces en design UX/UI

Famille d'interface
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre les différentes familles d'interfaces en design UX/UI.
  • Apprendre à reconnaître et utiliser les patterns et schémas.
  • Améliorer la cohérence et l'intuitivité des interfaces utilisateurs.

Cette leçon explore les familles d'interfaces en design UX/UI, mettant en évidence l'importance des patterns et des schémas dans la conception de sites et d'applications.

Dans cette leçon, nous explorerons comment les différentes familles d'interfaces jouent un rôle crucial dans la conception UX/UI. L'idée est de comprendre comment les patterns et les schémas permettent aux utilisateurs de naviguer intuitivement à travers diverses interfaces. Nous commencerons par examiner les interfaces de sites institutionnels, caractérisées par une navigation en haut et des menus déroulants. Ensuite, nous aborderons les interfaces de type liste et tableau, qui facilitent l'affichage d'informations structurées et la navigation entre plusieurs pages de résultats. Nous discuterons également des processus à étapes, couramment utilisés pour guider les utilisateurs à travers des actions séquentielles, et des fiches qui segmentent l'information en volets distincts, améliorant la lisibilité et l'organisation du contenu. Enfin, nous présenterons les piles de contenus et les interfaces immersives, idéales pour les contenus graphiques et interactifs, comme les jeux et les vidéos.

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Questions réponses
Qu'est-ce qu'une famille d'interfaces en design UX/UI ?
Une famille d'interfaces en design UX/UI regroupe des interfaces qui partagent des caractéristiques communes, facilitant ainsi la reconnaissance et l'utilisation par les utilisateurs.
Pourquoi les patterns sont-ils importants dans la conception d'interfaces ?
Les patterns sont importants car ils permettent aux utilisateurs de se familiariser rapidement avec une interface en utilisant des schémas connus, ce qui améliore l'intuitivité et l'usabilité.
Quels sont les avantages des interfaces immersives ?
Les interfaces immersives maximisent l'espace dédié au contenu, ce qui est particulièrement avantageux pour les jeux, les vidéos et autres contenus interactifs, offrant ainsi une expérience utilisateur enrichie.
Lors de l'élaboration des écrans, des successions d'écrans, on verra qu'il y a des familles d'interfaces. L'idée, c'est de relier ça à ce qu'on a vu dans la première présentation sur les schémas, le fait que les humains reconnaissent des patterns ou des schémas. Donc ce qu'on voit ici, c'est des familles d'interfaces. Ce que vous voyez là, c'est une interface, on va dire, de site institutionnel, avec une navigation en haut et des menus déroulants. Ici, c'est une interface de type liste et tableau. Donc, qu'il y ait ou pas la navigation sur la gauche, on voit ici ce qui ressemble à un tableau, avec en haut des éléments qui permettent de filtrer. Ici, on a notre liste, et puis là, des actions qui peuvent être faites sur le tableau, ou bien ça peut être la navigation quand il y a plusieurs pages de résultats. Ce que vous voyez ici, c'est un processus à étapes. Comment c'est dit ? C'est dit avec le fait qu'on voit qu'il y a plusieurs étapes, et puis ici, c'est sans doute un bouton suite. Un autre pattern qu'on rencontre souvent dans la conception d'interfaces, c'est les fiches. Les fiches sont intéressantes dans la mesure où elles permettent de présenter différents volets d'un même produit, et de ne pas présenter toute l'information sur une même page. On la catégorise, on structure l'information, et on navigue à l'intérieur de ces différentes vues, sur le même contenu, grâce aux onglets. Dans cette partie, on présente ce qu'on peut appeler des piles de contenus, c'est-à-dire tous les sites d'actualité, ou tout ce qui peut être empilé, que ce soit des contenus graphiques ou des contenus textuels, et qui peuvent être organisés ici en trois colonnes. On revoit un pattern qui est 3 plus 2 plus 1, c'est-à-dire que cette colonne fait une unité, cette colonne fait deux unités, et cette colonne fait trois unités. En tout, le site fait six unités de large. Enfin, dernier pattern, c'est ce qu'on pourrait appeler les interfaces immersives, c'est-à-dire que là, on a un minimum d'espace dédié à l'interface et au texte, et un maximum d'espace dédié au contenu. Cela peut fonctionner pour un jeu ou pour une vidéo. Bref, tous les contenus très graphiques et très immersifs.

Programme détaillé de la formation

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elephorm-1351405@addviseo.com
Il y a 9 months
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Je suis en train de me reconvertir dans les métiers de l'UI/UX design. Cette formation va à l'essentiel, évite tous les superflus barbants ! C'est une bonne introduction et ça me donne envie d'en savoir plus !
pioupiou06
Il y a 2 years
Commentaire
Très intéressant et très bien expliqué.
bertrand.deloffre
Il y a 2 years
Commentaire
Très bonne formation pour débuter dans l'UX.
contact_2672
Il y a 3 years
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Un terme qui me paraissait totalement barbare mais on ne peut plus familier maintenant. Merci
paul_25
Il y a 3 years
Commentaire
Très bonne introduction synthétique à l'UX Design.
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