Optimiser la vente multicanale avec Shopify

Cette vidéo explique comment configurer et utiliser les principaux canaux de vente sur Shopify. Vous découvrirez l'intégration avec Facebook, Instagram, Google, YouTube et TikTok pour augmenter la visibilité et diversifier les sources de trafic de votre boutique en ligne.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans ce tutoriel approfondi, vous apprendrez à ajouter et à gérer différents canaux de vente via l’interface Shopify, permettant à vos produits d’atteindre un public bien plus large. Vous serez guidé pas à pas pour installer les applications associées à Facebook, Instagram, Google (Merchant Center, YouTube) et TikTok, puis pour associer vos comptes et synchroniser automatiquement vos catalogues produits.


L’accent est mis sur l’importance de développer une stratégie multicanale : chaque plateforme a ses spécificités, et il est possible de vendre soit directement depuis l’application sociale (Instagram Shop, TikTok Shop), soit d’afficher vos produits dans les résultats sponsorisés et le feed Google. Un point particulier est accordé à la gestion des publications de produits, en vous expliquant comment choisir les canaux sur lesquels chaque produit sera disponible depuis l’interface Shopify.


La vidéo aborde également les exigences spécifiques du Google Merchant Center, distinguant les différences de synchronisation et de validation par rapport aux réseaux sociaux. Enfin, des conseils sont donnés pour approfondir chaque canal via des tutoriels dédiés afin d’optimiser vos résultats de vente et d’assurer une intégration sans faille sur chaque plateforme choisie.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs sont de permettre aux apprenants d’installer, configurer et exploiter plusieurs canaux de vente sur Shopify ; d’optimiser la visibilité des produits sur les principales plateformes ; et de comprendre les processus de synchronisation et de gestion des catalogues multi-canaux.

Prérequis pour cette leçon

Une connaissance de base de Shopify et une boutique en ligne configurée sont recommandées. Il est également utile d’avoir des comptes professionnels (Facebook Business, Google, TikTok) pour connecter rapidement les canaux de vente.

Métiers concernés

Ce sujet concerne particulièrement les métiers de e-commerçant, responsable marketing digital, consultant e-commerce, social media manager et toute personne impliquée dans la gestion ou le développement d’une boutique en ligne souhaitant exploiter la puissance de la vente multicanale.

Alternatives et ressources

Parmi les solutions alternatives, on peut citer WooCommerce avec ses extensions de vente multicanale, Magento qui propose des intégrations natives ou via modules, ou encore BigCommerce. Certains outils spécialisés comme Lengow ou Shoppingfeed permettent également de diffuser vos produits sur divers canaux externes.

Questions & Réponses

Les principaux canaux proposés dans la vidéo sont Facebook, Instagram, Google et TikTok, auxquels s’ajoute YouTube via l'intégration Google. Ceux-ci permettent de vendre directement ou d’afficher ses produits à une audience ciblée sur plusieurs plateformes majeures.
Après avoir installé l’application spécifique et associé votre compte professionnel Facebook, la synchronisation du catalogue s’effectue automatiquement entre Shopify et Facebook/Instagram. Les produits de votre boutique sont alors affichés dans une boutique Facebook ou Instagram Shop, et bénéficient également de la mise en place automatique du tracking Meta.
Pour diffuser vos produits sur Google à partir de Shopify, il faut installer l’application officielle Google, puis connecter votre compte Google Merchant Center. Une fois la synchronisation effectuée, vos produits sont automatiquement propulsés dans le Merchant Center et peuvent apparaître dans les résultats sponsorisés et le feed Google Shopping.