Rédiger les politiques obligatoires sur Shopify

Cette vidéo explique pas à pas comment remplir les mentions légales, les conditions générales de vente ainsi que les autres politiques obligatoires sur Shopify afin d’assurer la conformité de votre site e-commerce avec la législation française.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, vous apprendrez à configurer correctement toutes les politiques légales indispensables sur une boutique en ligne Shopify. Outre la politique de confidentialité, d’autres documents sont requis pour respecter la réglementation : les mentions légales, qui regroupent les informations relatives à votre entreprise, mais aussi les conditions générales de vente (CGV). Si votre commerce prévoit l’expédition de biens, la politique d’expédition ainsi que la politique de retour et remboursement seront également à renseigner.


Le cours montre comment utiliser l’assistance d’outils automatisés comme ChatGPT pour générer des modèles adaptés à partir des données de votre entreprise, tout en soulignant la nécessité de compléter ou de faire valider ces documents par un professionnel du droit. Chaque texte peut être ajusté puis inséré dans les sections dédiées de Shopify via l’interface d’administration. Au final, ces politiques sont accessibles depuis le bas de toutes les pages du site, garantissant la transparence et la conformité légale de votre activité en ligne.

Objectifs de cette leçon

L’objectif est de guider les utilisateurs dans la mise en place des politiques légales sur Shopify, de faciliter la rédaction des mentions légales et CGV, et d’apporter une méthodologie pour vérifier la conformité légale de leur site e-commerce.

Prérequis pour cette leçon

Une connaissance basique de Shopify et l’accès à l’interface d’administration sont recommandés. Il est nécessaire de disposer des informations légales de son entreprise (raison sociale, adresse, contacts, etc.).

Métiers concernés

Ce sujet concerne les gestionnaires de e-commerce, webmasters, consultants digitaux, responsables conformité, et toute personne intervenant dans la création et gestion juridique de boutiques en ligne.

Alternatives et ressources

Des solutions alternatives pour la création de politiques sur un site e-commerce incluent les plateformes WooCommerce, PrestaShop, Wix, ainsi que l’utilisation de services spécialisés comme Captain Contrat ou Legalstart. Les générateurs automatiques de modèles légaux en ligne peuvent également être utilisés, avec validation par un avocat.

Questions & Réponses

Les mentions légales sont imposées par la législation afin d’assurer la transparence et d’identifier clairement l’éditeur du site auprès des visiteurs et autorités. Leur absence peut entraîner des sanctions.
Il est possible d’utiliser des outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT pour générer une base personnalisée à partir des informations d’entreprise, à condition de vérifier et compléter les champs requis.
Une fois les politiques complétées et sauvegardées, il convient de vérifier leur visibilité en bas de page du site et, idéalement, de faire valider leur contenu par un professionnel du droit.