Maîtriser les Interpolations de Mouvements pour des Animations Avancées

Utiliser les préselections de mouvement
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Animate CC 2019 - Les fondamentaux
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre l'utilisation des interpolations de mouvements.
  • Apprendre à mémoriser et réappliquer des animations.
  • Connaître l'impact des interpolations de mouvements sur les performances des projets HTML5.

Cette leçon montre comment récupérer et appliquer des interpolations de mouvements à différents objets tout en soulignant les avantages et limitations dans les projets HTML5.

Dans cette leçon, nous explorons les interpolations de mouvements, une technique avancée d'animation qui permet de transférer des trajectoires et des propriétés d'animation d'un objet à un autre. Vous apprendrez comment récupérer une interpolation de mouvement depuis un objet – ici, une coccinelle – et l'appliquer facilement à un nouveau symbole, tel qu'un cercle. Les avantages de cette technique incluent la réutilisation des mouvements et leur mémorisation pour une application future via une fenêtre dédiée de présélections de mouvements. Cependant, nous discutons également des limitations de cette méthode dans le cadre des projets HTML5, notamment en termes de poids et d'optimisation, et nous recommandons l'utilisation des interpolations classiques pour les campagnes publicitaires où le poids du package est crucial. Cette leçon est donc essentielle pour les animateurs cherchant à optimiser leurs workflows tout en étant conscients des impacts sur la performance des projets web.

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Questions réponses
Quels sont les avantages des interpolations de mouvements?
Les avantages incluent la possibilité de récupérer et réappliquer des animations facilement, mémoriser des mouvements pour une utilisation future, et simplifier le processus d'animation.
Pourquoi est-il déconseillé d'utiliser les interpolations de mouvements dans les projets HTML5?
Il est déconseillé en raison de l'augmentation du poids du package HTML5, ce qui peut impacter les performances et le temps de chargement, surtout pour les campagnes de publicité où le poids est crucial.
Comment peut-on mémoriser des interpolations de mouvements?
On peut mémoriser des interpolations de mouvements en utilisant la fenêtre de présélection de mouvements, permettant d'enregistrer et de réappliquer des animations à d'autres objets.
Autre intérêt des interpolations de mouvements, la possibilité de récupérer facilement une interpolation et sa trajectoire sur un objet pour l'appliquer à un autre objet. Donc je vais créer un autre symbole rapidement, un cercle, voilà je le sélectionne F8 et j'ai juste à faire un clic droit sur l'interpolation de la coccinelle pour copier le mouvement, sélectionner la nouvelle occurrence de symbole, clic droit, coller le mouvement. Voilà automatiquement on voit que les propriétés qui étaient celles de la coccinelle au niveau de l'échelle ont été appliquées à la boule et j'ai récupéré tout le mouvement, la trajectoire etc. Donc on voit que c'est très pratique. Autre intérêt, la possibilité de mémoriser les mouvements dans une fenêtre qui se trouve ici, présélection de mouvements. Donc les présélections de mouvements ce sont des bouts d'interpolation, des bouts d'animation qui sont mémorisés dans cette fenêtre et qu'on peut réappliquer très facilement à des objets. Donc je vous laisse explorer les différents types de presets qui sont proposés mais on va pouvoir rajouter à cette liste nos propres interpolations grâce aux interpolations de mouvements. Clic droit, enregistrer en tant que présélection de mouvements. Donc je vais l'appeler coccinelle, vous l'appellerez comme vous voudrez et je vois que à présent ce mouvement est présent dans un répertoire dédié aux présélections personnalisées. A partir de là, si j'ai un autre symbole, je vais plutôt reprendre la boule de tout à l'heure. Pour lui appliquer un mouvement qui a été mémorisé dans la fenêtre de présélection, j'ai juste à appliquer. Alors il faut sélectionner l'objet bien sûr, je pensais l'avoir fait. Appliquer, voilà, pour appliquer le mouvement très facilement. Donc on voit tous les avantages que présente ce mode d'interpolation. Malheureusement, comme je l'ai dit, dans le cadre d'un projet HTML5, il est déconseillé d'utiliser ce mode d'interpolation quand on peut faire autrement. Donc utilisez plutôt l'alternative des interpolations classiques dans la mesure où tout ce qui est interpolation de mouvements va être compilé et va prendre beaucoup plus de place dans le runtime JS du package HTML5. Donc pour ce qui est par exemple des campagnes de publicité où le poids du package a une grande importance, on gagnera à utiliser plutôt un mode d'interpolation moins gourmand, moins lourd pour nos animations.

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