Le VC-2A est une émulation fidèle du célèbre compresseur optique LA-2A, fabriqué à l'origine par Telectronix. Cette version est produite par Softube pour Native Instruments. Le compresseur optique à lampe utilise une cellule photoélectrique pour la compression, ce qui lui confère un temps de réaction lent. Cela le rend idéal pour compresser la dynamique générale d'une piste, d'un bus ou même d'un mix complet.
Son ratio est fixe, sans réglages d'attaque et de release. Deux potentiomètres permettent de contrôler la réduction de crête (Peak Reduction) et le volume de sortie. Deux modes sont disponibles : le mode compresseur pour une courbe de compression douce et le mode limiteur pour une compression plus forte.
En revanche, il est déconseillé de l'utiliser sur des pistes à forte dynamique comme les pistes de batterie. Cependant, Native Instruments a ajouté des paramètres supplémentaires comme un réglage dry-wet et un filtre passe-haut (Detector HP). Ce dernier permet une compression plus précise en filtrant les basses fréquences qui pourraient activer inutilement le compresseur.