Techniques avancées pour agrémenter votre sculpture 3D avec ZBrush

Détail Buste
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Atelier Zbrush - Création d'un personnage
Revoir le teaser Je m'abonne
2,5
Transcription


199,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
2,5

199,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de vous enseigner comment ajouter des détails complexes, tels que des cordes et des ornements, à une sculpture 3D, et vous montrer comment utiliser les layers pour un travail de finition plus fin.

Apprenez comment ajouter des détails et des ornements à votre sculpture 3D en utilisant ZBrush.

Dans cette vidéo, vous découvrirez les techniques pour agrémenter une sculpture 3D en ajoutant diverses décorations et ornements. Nous commencerons par l'ajout d'une corde utilisant une Z-sphère pour attacher une partie d'une épaulière, en ajustant la taille pour obtenir l'effet désiré. Ensuite, nous aborderons l'incorporation de différents alphas décoratifs et brushes pour embellir le buste. Pour cela, nous allons importer et appliquer des alphas d'ornement, effectuer des subdivisions pour améliorer la qualité du mesh et optimiser le rendu de la sculpture. Nous continuerons par la création et l'utilisation de layers pour protéger et retravailler les détails ajoutés, notamment en utilisant des techniques comme la dame standard en spray et la trim dynamique. Enfin, nous mettrons en évidence l’importance d'autogroupe pour faciliter la sélection et la modification de différentes parties du modèle. À la fin de cette leçon, vous aurez acquis des compétences essentielles pour enrichir vos créations 3D de manière professionnelle et esthétique.

Voir plus
Questions réponses
Quelle est la première étape pour ajouter une corde à une épaulière dans ZBrush ?
La première étape consiste à utiliser une Z-sphère pour créer la base de la corde.
Pourquoi est-il important de subdiviser le mesh avant d'appliquer des alphas décoratifs ?
Subdiviser le mesh permet d'augmenter la résolution, ce qui rend l'application des alphas plus détaillée et plus précise.
Comment peut-on utiliser les layers pour améliorer le processus de sculpture dans ZBrush ?
Utiliser les layers permet de tester différentes modifications sans affecter le modèle de base, ce qui facilite les ajustements et les retouches ultérieures.
2 commentaires
2,5
2 votes
5
4
3
2
1
ooverdhooz
Il y a 3 years
Commentaire
Je ne sais pas par où commencer, contrairement aux imbécile qui mettent 1* car il manque un fichier et créer une note non objectives et non représentative de la formation, j'ai à dire.

Le début est assez simple, et se complique vraiment très vite. La partie sur les Zsphères manque un peu d'étude, on est vite perdu sur les contrôles de celle-ci. A prendre en main.

Ensuite les explications restent clair, mais j'ai l'impression que le formateur s'adresse vraiment à un public connaisseur de ZBrush, hors ce n'est pas le cas. Quelques rappels de raccourcis sont donnés, mais les raccourcis clefs ne sont pas assez rappeler à mon goût. Certes ça peut paraître rébarbatif, mais c'est le but d'une formation, si je me souviens bien l'école fonctionne pareil ?

La vidéo "tête" n'est pas bonne, le titre je veux dire. Il y a du y avoir un décalage, il faut commencer par la deuxième et revenir sur la première plus tard puis reprendre la ou le décalage s'est arrêter (4 ou 5eme vidéo je crois).

Enfin la partie ZRemesher, mériterais une session d'au moins 30 min à lui tout seul pour expliquer les fondamentaux de cet outil qui bien que magique, semble très compliqué. Je fais la formation d'une traite pour diverse raison, et j'ai été perdu très rapidement. Je vois le formateur switcher d'un truc à un autre truc sans savoir comment. (Le rappel des raccourcis aurait été utile en tout temps du coup). Idem pour le reste.

Le montage quant à lui, est réellement absent, certes c'est préparé, mais par moment j'ai l'impression de suivre un live, on peut y voir des erreurs commises, ce qui n'est pas mauvais en soit vu qu'il commente pourquoi et comment y remédier. Mais j'avoue certains passages étaient inutiles.

Je reste objectif malgré tout, la formation reste bien, c'est très instructif, et si je devais donner des conseils à ceux qui vont suivre également cette formation, n'hésitez pas à mettre pause et ouvrir ZBrush pour tester, vraiment. Le cour des cheveux, ben j'ai rien compris, alors que si j'avais ouvert ZBrush j'aurais pu me rendre compte je pense.

Mais bref, mes respects au formateur, c'est bien fait, c'est appliqué, c'est propre. Une partie coloration aurait été top, de voir donner vie à cette sculpture :)
Alexandre.T
Il y a 3 years
Commentaire

Manque les fichiers de départ : interface : customuserinterface2021.cfg + hotkey.txt
dans les fichiers travail je n'ai que les dossiers brushes & sculpt & lien de telechargement vers d'autre brush & Ref_Chara.pur
difficile d'aller plus loin...