Principes de Base pour Débuter la Sculpture
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre les bases de la manipulation des primitives 3D
- Apprendre à utiliser les outils de sculpture de ZBrush
- Savoir comment lisser et étendre la matière sur un objet 3D
Résumé
Apprenez les principes fondamentaux de la sculpture 3D avec ZBrush, y compris la manipulation des primitives et des outils de sculpture.
Description
Dans cette leçon, nous explorons les principes de sculpture en utilisant ZBrush. Nous commençons par insérer une sphère 3D dans le panneau Tool, que l'on place au centre de la scène. N'oubliez pas d'appuyer sur le bouton Édite ou d'utiliser le raccourci clavier T pour pouvoir éditer l'objet.
Vous pouvez régler la primitive grâce au menu Initialise. Une fois satisfaits des réglages, transformez l'objet en un véritable objet 3D en appuyant sur Make Polymesh 3D. Vous pouvez alors commencer à sculpter, en ajoutant ou en enlevant de la matière, comme si vous travailliez avec de la pâte à modeler.
Utilisez les outils sur le tableau de bord supérieur : la focale de l'outil, la taille de l'outil (Draw Size), et l'intensité du pinceau (Z Intensity). Pour ajouter de la matière, utilisez le mode Z Add, et pour en enlever, utilisez le mode Z Sub. Vous pouvez également peindre des textures avec le bouton RGB.
Avec ce guide, vous apprendrez comment manipuler la sphère, la tourner avec la touche Shift, et lisser votre sculpture pour obtenir un rendu fin et détaillé.