Mise en Forme et Subdivision de Base
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre les bases du modelage 3D sur ZBrush
- Apprendre à utiliser des outils spécifiques comme la brosse move
- Connaître les techniques de mise en forme et de subdivision
Résumé
Cette leçon sur le modelage 3D avec ZBrush vous guidera à travers les premières étapes pour créer une tête, en mettant en avant des techniques de mise en forme et de subdivision.
Description
Dans cette leçon, nous allons aborder les étapes fondamentales de la création d'un modelage 3D en utilisant ZBrush. Après avoir initialisé notre primitive et réglé l'outil de base, nous allons commencer à mettre en forme notre modèle. Nous changerons la matière pour améliorer la visualisation des formes et des ombres en utilisant le matcap gris.
Nous activerons ensuite la symétrie et utiliserons la brosse move pour déformer notre objet. Il est essentiel de comprendre que la taille du pinceau varie selon le niveau de zoom sur la sphère, ce qui influence la précision du modelage. Durant cette étape, nous créerons une forme générale en positionnant les éléments clés comme les yeux et la bouche.
La leçon inclut également des techniques pour ajouter des subdivisions, ce qui permet d'affiner les détails du modèle. En manipulant les polygones, nous donnerons une forme plus définie à la tête, marquant des zones comme les lèvres et le nez. Enfin, nous couvrirons l'importance d'enregistrer régulièrement votre progression pour éviter la perte de travail.