Modélisation à Base de Spline dans 3ds Max

Cette leçon explique comment utiliser les splines pour des modélisations 3D précises dans 3ds Max.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette vidéo, nous découvrons la modélisation à base de spline dans 3ds Max. Nous commencerons par la création de lignes et de courbes à partir de points dans un espace de travail 3D. La vidéo nous guide à travers les différentes vues pour créer ces lignes, en expliquant comment générer des courbes de Bézier et des lignes droites à l'aide de clics successifs.

Vous apprendrez comment revenir en arrière pour corriger des erreurs en utilisant la touche Backspace et comment utiliser la touche Shift pour créer des lignes contraintes horizontalement et verticalement.

Nous explorerons ensuite la manière de modifier les splines créées, en utilisant le mode sous-objet pour repositionner les vertex et manipuler les poignées de Bézier. Vous verrez également comment ajouter de nouveaux points avec le bouton Refine et comment convertir une spline en objet 3D en utilisant les modificateurs Extrude et Sweep pour donner différentes formes.

Enfin, nous verrons comment cloner des objets pour obtenir des copies radiales et utiliser des primitives géométriques telles que Torus et Cylinder pour compléter notre modélisation. Vous apprendrez à grouper les objets et à ajuster les segments pour obtenir une qualité optimale.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Apprendre à créer des lignes et courbes avec des splines.
- Comprendre l'utilisation des poignées de Bézier pour modifier les courbes.

- Maîtriser les modificateurs Extrude et Sweep pour créer des objets 3D.

- Savoir cloner et grouper des objets pour des compositions complexes.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est nécessaire d'avoir une connaissance de base de l'interface de 3ds Max et de ses outils de modélisation.

Métiers concernés

Les compétences acquises dans cette vidéo sont utiles pour différents métiers tels que modeleur 3D, animateur, designer de jeu vidéo, et architecte.

Alternatives et ressources

Il existe d'autres logiciels de modélisation 3D tels que Blender et Cinema 4D qui offrent des outils similaires pour la création de splines et de modificateurs. SketchUp peut aussi être utilisé pour les débutants en modélisation 3D.

Questions & Réponses

Pour créer une courbe de Bézier, cliquez et glissez sur la vue pour générer des points avec des poignées de Bézier.
Le modificateur Extrude permet d'extruder une spline en une forme 3D en lui donnant de la hauteur perpendiculairement à la ligne.
Vous pouvez utiliser le mode sous-objet pour repositionner les vertex et ajuster les poignées de Bézier, ou revenir en arrière avec la touche Backspace.