Création et Réglage d'un Matériau Lumineux pour Ampoule en Modélisation 3D

Création du matériau ampoule
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Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à :

  • Créer un matériau physique dans un éditeur de matériaux.
  • Régler les propriétés d'émission pour rendre le matériau lumineux.
  • Appliquer correctement le matériau à un modèle d'ampoule.
  • Ajuster la température de couleur pour correspondre à l'éclairage de la scène.

Découvrez comment créer et régler un matériau lumineux pour une ampoule dans votre scène de modélisation 3D.

Dans cette leçon, vous apprendrez à créer un matériau lumineux pour une ampoule dans un logiciel de modélisation 3D. Premièrement, vous devrez ouvrir l'éditeur de matériaux en utilisant la touche M du clavier. Ensuite, créez un nouveau matériau physique et glissez-le vers l'espace de travail. Assurez-vous de sélectionner et de renommer correctement ce matériau en l'appelant ampoule.

Vous allez régler les propriétés du matériau pour le rendre lumineux en modifiant la section émission. En augmentant les valeurs d'émission, le matériau deviendra plus lumineux. Pour un effet naturel, ajustez la température de couleur (kelvin) pour qu'elle corresponde à l'éclairage photométrique de votre scène. Finalement, appliquez le matériau à votre modèle d'ampoule pour obtenir un rendu réaliste. Veillez à ne pas trop augmenter la valeur d'émission pour éviter d'obtenir une ampoule sur-éclairée.

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Questions réponses
Pourquoi l'ampoule semble-t-elle éteinte au début de la vidéo ?
L'ampoule semble éteinte car le matériau n'est pas encore réglé pour être lumineux.
Quel réglage faut-il changer pour rendre le matériau lumineux ?
Il faut changer la valeur d'émission du matériau dans l'éditeur de matériaux.
Pourquoi doit-on ajuster la température de couleur (kelvin) du matériau émitif ?
Pour que la couleur du matériau émitif corresponde à celle de l'éclairage de la scène.
1 commentaire
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marc.thibault
Il y a 3 years
Commentaire
Très bel exercice qui fait le tour le beaucoup de truc à savoir.