article(s) dans votre panier VOIR

Structurer votre business plan, les points clés d’un Business Plan

  • Vidéo 9 sur 38
  • 4h07 de formation
  • 38 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Structurer votre business plan, les points clés d’un Business Plan
00:00 / 07:09
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette partie de la formation dédiée à enseigner comment rédiger un business plan, vous allez apprendre comment est structuré un business plan dans sa composition intrinsèque. Vous allez vous attarder également sur la construction du modèle économique.
Un business plan commence toujours par un Executive Summary, c’est un résumé permettant d’expliquer votre projet en une seule page. C’est aussi votre pitch ascenseur dans lequel vous devez résumer votre projet en moins de 140 caractères, soit 40 secondes à l’oral. Toutefois, l’Executive Summary s’écrit en dernier lieu. Ensuite, vous devez aborder la partie histoire, la problématique et l’équipe qui va composer votre projet entrepreneurial. Dans cette partie, vous devez raconter l’histoire de votre société en toute franchise en expliquant la genèse de votre projet. En quelques pages, le lecteur doit savoir à qui il a affaire et connaitre éventuellement la composition de toute l’équipe. Après, vient l’étude du marché avec le positionnement de votre offre par rapport à la concurrence. Vous devez y présenter la concurrence et les segments identifiés. Votre analyse du marché doit positionner votre offre de manière totalement cohérente. Il faut donc montrer que vous connaissez votre environnement et son potentiel évolutif jusqu’à trois ans.
Vous devez détailler par la suite le business model avant de s’attaquer à la partie juridique et aux annexes. Le modèle économique représente la résultante de votre analyse et le positionnement de votre projet sur le marché. Ce modèle doit être commenté avec une démonstration sur sa viabilité et une projection sur trois ans. Dans la partie juridique il faut s’entourer des bonnes personnes. Par ailleurs, vous devez montrer que vous connaissez tous les points légaux, notamment dans le cas d’une levée de fond. Enfin, concernant les annexes, elles doivent justifier et éclairer un point particulier de votre business plan et non représenter une documentation technique du logiciel que vous voulez développer ou acheter.