Méthodes et Usages des Copies Virtuelles
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre à créer des copies virtuelles dans Lightroom.
- Savoir gérer et organiser ces copies pour différentes expérimentations.
- Comprendre les avantages des copies virtuelles par rapport aux duplications de fichiers.
Résumé
Découvrez comment créer des copies virtuelles dans Lightroom pour expérimenter avec vos photos sans dupliquer les fichiers.
Description
Une pratique courante avec le laboratoire argentique est de produire plusieurs tirages à partir de son négatif. Ce concept se retrouve dans le laboratoire numérique de Lightroom avec la création de copies virtuelles. Contrairement à l'utilisation de l'historique ou des instantanées, les copies virtuelles permettent de générer plusieurs variantes d'une image sans la duplication du fichier original. Ce processus s'effectue facilement par un clic droit sur une photo dans Lightroom pour créer une copie virtuelle. Les copies apparaissent ensuite à côté de l'original avec une icône distinctive. Cela permet, par exemple, d'avoir une version couleur et une version noir et blanc de la même photo. Une des grandes avantages des copies virtuelles est qu'elles ne surchargent pas les disques durs puisqu'elles se contentent de décliner des réglages différents dans le catalogue.
En utilisant le module bibliothèque et le module développement rapide, il est possible de filtrer et d'organiser ces copies pour différents traitements. Cela offre une immense flexibilité pour multiplier les expérimentations en matière de rendu ou de format. Finalement, les copies virtuelles permettent de travailler de manière plus efficace tout en conservant une organisation optimale de vos projets photographiques.