Correction des Aberrations Chromatiques avec Lightroom

Cette vidéo explique comment corriger les aberrations chromatiques dans Lightroom, en se concentrant sur l'outil de correction intégré.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Les aberrations chromatiques proviennent de désalignements de rayons colorés dans les objectifs, accentués par la matrice de Bayer et particulièrement visibles sur des objectifs grand angle. Les fabricants de boîtiers récents corrigent souvent ces défauts pour les JPEG, mais pour les fichiers RAW, il est nécessaire de les traiter manuellement avec des logiciels comme Lightroom.

Dans cette leçon, nous utilisons l'outil de correction d'aberration chromatique dans Lightroom, disponible dans le panneau Détails. L'outil permet de recalibrer les franges colorées, particulièrement les axes rouge-cyan et bleu-jaune, en utilisant un zoom à 100% pour repérer les défauts les plus marqués. En appuyant sur la touche Alt, nous pouvons affiner la correction en limitant l'affichage aux seules couleurs de l'axe.

Nous discutons également des limites de Lightroom par rapport à des logiciels spécialisés comme DxO et PT Lens, qui offrent des corrections plus précises, mais nécessitent de sortir du flux non destructif.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre les aberrations chromatiques et leurs causes.
- Apprendre à utiliser les outils de correction chromatique dans Lightroom.
- Évaluer les alternatives pour des corrections plus précises.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir une connaissance de base de Lightroom et de la photographie numérique.

Métiers concernés

Ce sujet est particulièrement pertinent pour les photographes professionnels, les retoucheurs d'images, et les graphistes qui nécessitent des images d'une qualité optimale.

Alternatives et ressources

En alternative, des logiciels comme DxO et PT Lens peuvent être utilisés pour corriger plus précisément les aberrations chromatiques bien que cela sorte du flux non destructif.

Questions & Réponses

Les objectifs grand angle provoquent des angles des rayons lumineux très accentués, ce qui amplifie les aberrations chromatiques.
L'outil de correction d'aberration chromatique de Lightroom est moins précis que des logiciels spécialisés comme DxO ou PT Lens.
Le zoom à 100% permet de repérer et de corriger les aberrations chromatiques qui sont souvent plus marquées sur les bords de l'image.