Optimisation de l'Exposition en Photographie
Apprenez à gérer l'exposition dans vos photos, en explorant des techniques pour compenser le manque de dynamique.
Introduction
Apprendre Photoshop Lightroom 2
Introduction
Organisation et tri des photos : le module bibliothèque
L'affichage des images
L'organisation
Les mots clés
La gestion des catalogues
L'accompagnement du développement
La nouvelle barre d'outils
Les réglages de base
Les réglages additionnels
L'édition externe
Le module diaporama
Le module impression
Le module web
L'exportation
Détails de la leçon
Description de la leçon
Cette leçon se penche sur les techniques avancées de gestion de l'exposition en photographie. Pour compenser le problème du manque de dynamique, il est possible d'utiliser une méthode de sous-exposition d'environ un diaphragme pour préserver la matière dans les hautes lumières. Cette approche, appelée priorité haute lumière chez Canon ou D-Lightning chez Nikon, permet de garantir que les zones lumineuses ne sont pas surexposées sans pour autant sacrifier les détails essentiels.
Nous verrons comment appliquer cette technique sur les fichiers JPEG et comment réaliser manuellement cette compensation dans Lightroom pour les fichiers RAW. Cela inclut l'ajustement de l'exposition d'un diaphragme et la levée des ombres pour retrouver de la matière dans les régions sombres de l'histogramme. Enfin, nous améliorerons l'image avec des outils comme la courbe des tonalités et discuterons des réserves d'informations supplémentaires disponibles grâce aux fichiers RAW 14 bits.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre la technique de sous-exposition pour préserver les hautes lumières.
- Apprendre à utiliser des fonctions comme la priorité haute lumière et le D-Lightning.
- Savoir compenser manuellement l'exposition dans Lightroom.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, il est recommandé de connaître les bases de la photographie, notamment les concepts d'exposition, de diaphragme et de post-traitement d'images.
Métiers concernés
Ces techniques sont particulièrement utiles pour les métiers de photographe professionnel, de retouche photo et de créateur de contenu visuel.
Alternatives et ressources
En alternative aux fonctions natives de certains boîtiers, on peut utiliser des logiciels comme Adobe Photoshop pour des ajustements plus avancés ou Capture One pour un meilleur contrôle des fichiers RAW.
Questions & Réponses