Optimisation de la Dynamique des Fichiers Bruts en Photographie Numérique

L'augmentation de la dynamique 1 : exposer sur la droite
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

59,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
5,0
59,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

L'objectif de cette vidéo est de présenter comment maîtriser la technique d'exposition sur la droite pour optimiser la dynamique des fichiers bruts, ainsi que de discuter des avantages et limitations de cette méthode.

Apprenez à contrôler les surexpositions et à optimiser les fichiers bruts grâce à la technique d'exposition sur la droite.

Dans cette leçon, nous abordons l'un des défis récurrents de la photographie numérique : la gestion des surexpositions rapides. Nous explorons une méthode paradoxale mais efficace pour gagner en dynamique : l'exposition sur la droite. En surexposant légèrement à la prise de vue, nos fichiers bruts captent plus de détails dans les zones de haute luminosité. Cette technique permet ensuite, en post-traitement, de corriger l'exposition, offrant ainsi des images plus propres et moins sujettes aux bruits.

Nous découvrons également les limitations de cette méthode, notamment en cas de fort contraste ou de dominance de couleurs marquées, et comment différents capteurs, comme ceux favorisés par la marque Fuji, offrent des solutions innovantes pour étendre la plage dynamique.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi est-il conseillé de surexposer légèrement lors de la prise de vue des fichiers bruts?
Parce qu'en surexposant légèrement, on utilise la réserve d'informations des fichiers bruts pour capturer plus de détails dans les hautes lumières.
Quels sont les effets indésirables possibles de la méthode de l'exposition sur la droite?
Les effets indésirables incluent l'apparition de franges colorées et une saturation du capteur quand le contraste est trop élevé.
Quelles sont les différences de gestion de la dynamique entre les grands capteurs et les petits capteurs?
Les grands capteurs, ayant des photosites plus larges, offrent une meilleure dynamique par rapport aux petits capteurs des appareils compacts.

Programme détaillé

1 commentaire
5,0
1 vote
5
4
3
2
1
tamaracros
Il y a 3 years
Commentaire
Très instructive. Merci a tous.