Conversion en Noir et Blanc avec Lightroom : Guide Complet

La conversion en Noir et Blanc
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

59,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
5,0
59,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les principaux objectifs de cette vidéo sont : maîtriser les techniques de conversion en noir et blanc, créer des contrastes dynamiques et utiliser les outils de Lightroom pour obtenir des images de haute qualité.

Apprenez à convertir efficacement des photos en noir et blanc à l'aide des outils Lightroom, et maîtrisez les diverses techniques de réglage des niveaux de gris.

La vidéo aborde la conversion des fichiers RAW en noir et blanc à l'aide de Lightroom. Bien que Lightroom interprète par défaut tous les fichiers RAW en couleur, il offre une gamme d'outils avancés pour gérer la conversion en noir et blanc. On peut activer les niveaux de gris directement dans les réglages de base ou via le panneau TSL. Il est possible de créer un contraste satisfaisant en ajustant les niveaux des couleurs originales pour les transformer en densité. Pour un meilleur résultat, la courbe des tonalités est souvent utilisée pour ajuster les tons foncés et moyens, augmentant ainsi le contraste de l'image.

La vidéo propose également de mélanger plusieurs méthodes pour améliorer l'exposition, récupérer de la matière dans les zones claires et assombrir certaines parties de l'image pour créer un effet dramatique. L'ajout de clarté et de vignettage permet de souligner les bords et de fermer l'image, accentuant ainsi l'effet visuel souhaité.

Enfin, la peau peut être éclaircie très légèrement pour mettre en évidence le visage, et les techniques manuelles de masquage avec le pinceau de réglage peuvent être utilisées pour des ajustements plus précis.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi Lightroom interprète-t-il par défaut les fichiers RAW en couleur?
Parce que les fichiers RAW contiennent toutes les informations de couleur capturées par le capteur de l'appareil photo, permettant ainsi une flexibilité maximale lors du post-traitement.
Quels outils de Lightroom peuvent être utilisés pour améliorer le contraste de l'image?
La courbe des tonalités et la clarté sont des outils efficaces pour améliorer le contraste et la définition des images en noir et blanc.
Comment peut-on ajouter de la clarté à une image en noir et blanc dans Lightroom?
En utilisant le réglage de la clarté dans les réglages de base, ce qui permet de souligner les détails et les bords de l'image.

Programme détaillé

1 commentaire
5,0
1 vote
5
4
3
2
1
tamaracros
Il y a 3 years
Commentaire
Très instructive. Merci a tous.