Guide détaillé sur les oscillateurs dans les synthétiseurs analogiques

Apprenez à configurer les oscillateurs d'un synthétiseur analogique, comprenant les formes d'ondes, le réglage d'octave et l'utilisation du filtre.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons en détail le fonctionnement des oscillateurs à l'intérieur d'un synthétiseur analogique. Nous décrivons les différentes formes d'ondes disponibles telles que sinusoïdale, en dents de scie, carrée et aléatoire (sample and hold). Vous apprendrez aussi comment ajuster l'octave avec des réglages de plus ou moins trois octaves, et le réglage par demi-tons pour mixer et router les oscillateurs vers les filtres. La vidéo montre également l'effet du détune par centième de demi-tons pour donner de l'épaisseur au son. Des exemples pratiques sont fournis pour illustrer l'utilisation de chaque oscillateur et la manière de les mixer pour créer des sons plus riches. De plus, un générateur de bruit avec des réglages de couleur est introduit. Enfin, des réglages supplémentaires disponibles dans la fenêtre centrale du synthétiseur sont abordés.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre le fonctionnement des oscillateurs, d'apprendre à réglage des diverses formes d'ondes, et à mixer/processeur le son à travers des filtres.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé de disposer d'une connaissance de base en synthèse sonore et familiarité avec l'utilisation des synthétiseurs analogiques.

Métiers concernés

Les sound designers et compositeurs de musique électronique trouveront ce sujet particulièrement pertinent pour leurs créations musicales. Les ingénieurs du son pourront également tirer parti de cette connaissance pour enrichir leurs productions.

Alternatives et ressources

Si vous ne disposez pas d'un synthétiseur analogique, des logiciels de synthèse tels que Serum ou Massive peuvent être utilisés comme alternatives pour expérimenter avec les oscillateurs et les formes d'ondes.

Questions & Réponses

La forme d'onde par défaut est la forme d'onde en dents de scie, uniquement descendante.
Il est possible de régler l'octave (plus trois ou moins trois octaves), de faire des réglages par demi-tons et d'appliquer un détune par centième de demi-tons pour donner de l'épaisseur au son.
Ajouter un générateur de bruit permet de rajouter une texture supplémentaire au son, en ajoutant un petit 'pfff' intéressant lorsque le son est joué plus fort.