Exploration des Filtres Multimode dans les Synthétiseurs

Utiliser les Filtres
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Les objectifs de cette vidéo incluent :

- Comprendre les différences entre divers types de filtres multimode.

- Apprendre à utiliser les fréquences et résonances pour sculpter le son.

- Explorer les émulations de filtres vintage et leur application pratique.

Analyse détaillée des filtres multimode dans un synthétiseur, en soulignant les différents paramètres et l'impact sonore.

Situé ici à cet endroit-là, donc après nos trois oscillateurs, une fois que je les ai mixés entre eux, le son passe à travers deux filtres. Ces filtres ne sont pas comme ceux du MS-20, mais des filtres multimode.

Le filtre 1 est actionné ici, tandis que le filtre 2 se situe ici, chacun possédant une fréquence et une résonance ajustable. Chacune de ces configurations permet de choisir parmi divers types de filtres tels que passe bas, passe haut, passe bande, coupe bande ou même des filtres de morphing.

Les filtres multimode permettent donc de sculpter le son avec une variété de réglages et d'émulations de filtres vintage renommés comme ceux des synthés Oscar, MS-20 ou Prodigy. Chaque émulation offre des caractéristiques sonores distinctes et intègre un drive supplémentaire pour un son crunch.

Le Wavetable intègre deux filtres en série ou en parallèle, chacun personnalisable pour différentes formes d'ondes, avec des pentes variant de 12 dB à 24 dB par octave. Cela permet de raffiner encore plus la création sonore en combinant les effets de coupe, de passe bas et autres.

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Questions réponses
Quelle est la différence principale entre un filtre multimode et un filtre passe-bas classique ?
Un filtre multimode offre plusieurs types de filtrages (passe-bas, passe-haut, passe-bande, etc.), tandis qu'un filtre passe-bas ne laisse passer que les basses fréquences.
À quoi sert le paramètre de résonance dans un filtre audio ?
Le paramètre de résonance accentue les fréquences à la coupure du filtre, ajoutant une pointe sonore qui peut enrichir le signal.
Pourquoi passer de 12 dB/octave à 24 dB/octave change-t-il la sonorité du filtre ?
Parce qu'un filtre avec une pente de 24 dB/octave est plus raide et élimine plus rapidement les fréquences indésirables comparé à un filtre de 12 dB/octave.

Programme détaillé