Configuration et utilisation d'une caméra physique dans 3ds Max

Apprenez à configurer une caméra physique dans 3ds Max pour des rendus photoréalistes.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous abordons la configuration et l'utilisation d'une caméra physique dans 3ds Max, incluant les paramètres essentiels tels que la focale, le film gate, les ISO et plus encore. Vous découvrirez comment ajuster ces paramètres pour qu'ils correspondent à ceux de votre caméra réelle, comme une Blackmagic ou un appareil photo DSLR. L'importance du motion blur pour obtenir des rendus visuellement cohérents sera également discutée. Une attention particulière sera portée à l'alignement et la contrainte de la caméra physique avec la caméra 3ds Max importée depuis Nuke. Enfin, nous verrons comment préparer la caméra physique pour le rendu final et les meilleures pratiques à suivre pour optimiser le flux de travail.

Objectifs de cette leçon

A la fin de cette vidéo, vous serez capable de configurer une caméra physique dans 3ds Max, ajuster ses paramètres pour correspondre à votre caméra réelle et préparer la caméra pour un rendu photoréaliste.

Prérequis pour cette leçon

Des connaissances de base en 3ds Max et une familiarité avec les concepts de photographie tels que la focale, les ISO et le shutter angle sont nécessaires.

Métiers concernés

Ce sujet est particulièrement pertinent pour les infographistes 3D, réalisateurs, animateurs et techniciens en effets spéciaux.

Alternatives et ressources

Des logiciels alternatifs incluent Maya et Blender pour la modélisation et le rendu 3D.

Questions & Réponses

Il est recommandé de décocher le vignetting car il est plus facile de l'ajouter lors du compositing plutôt que de l'enlever après le rendu.
Le film gate détermine la taille du capteur capturant l'image. Dans la vidéo, une caméra Blackmagic utilise un film gate de 15,81 mm par une valeur mesurée spécifiquement pour cette caméra.
Le motion blur ajoute du réalisme aux rendus en simulant le flou de mouvement présent dans une vidéo réelle, ce qui assure que les éléments en mouvement sont cohérents avec le décor filmé.