Optimisation de l'Interface Body Paint UV

Modifications de l'interface
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Maîtrisez Cinema 4D - Dépliage et peinture de textures avec Bodypaint
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L'objectif de cette vidéo est de permettre aux utilisateurs de personnaliser leur interface et de maîtriser les outils avancés de modification de palette dans Body Paint UV.

Découvrez comment modifier la palette et optimiser l'interface de Body Paint UV pour une efficacité maximale en peinture 3D.

Dans cette leçon, nous explorons en détail la modification de la palette et des paramètres de l'interface dans Body Paint UV. Nous commencerons par l'ajout de nouvelles icônes et la manipulation des outils tels que le déplacement, la mise à l'échelle non uniforme, le cisaillement, et les symétries U et V. Nous aborderons également l'assistant paramètre de peinture pour la peinture 3D, ainsi que la peinture par projection.

Nous apprendrons à geler la vue 3D et à réarranger les éléments de la palette pour une meilleure organisation de l'interface. Le processus de sauvegarde d'interfaces personnalisées sera également couvert en profondeur. En conclusion, nous verrons comment configurer l'interface pour commencer à déplier des objets simples, comme une boîte en carton (ou 'cardbox').

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Questions réponses
Quels outils de modification sont abordés dans cette vidéo?
Les outils abordés incluent le déplacement, la mise à l'échelle non uniforme, le cisaillement, et les symétries U et V.
Qu'est-ce que l'assistant paramètre de peinture permet?
L'assistant paramètre de peinture permet de projeter la peinture en 3D, facilitant ainsi le processus de peinture par projection.
Pourquoi est-il essentiel de sauvegarder une interface personnalisée?
Sauvegarder une interface personnalisée permet de retrouver rapidement une configuration optimale pour son flux de travail, améliorant ainsi l'efficacité.
Avant de modifier la palette, quelques icônes que je n'ai pas abordées dans la vidéo précédente. Ceci c'est connu, dernière outil utilisée, déplacement, mise à l'échelle, il y a quelque chose de neuf qui s'appelle la mise à l'échelle non uniforme. Rotation, la possibilité d'accéder à un aimant, un cisaillement, une symétrie U, une symétrie V, pour avoir plus facile. Ceci est quelque chose que l'on va très vite utiliser, il s'appelle l'assistant paramètre de peinture. Ceci va nous permettre de projeter la peinture en 3D, puisque lorsque je vais activer la peinture 3D, je vais avoir accès à la peinture par projection. Activer les axes est ici, donc il est un petit peu loin, je dirais des choses que l'on connait habituellement, mais je peux le laisser proche de ceci, puisque lorsque je passe en mode texture, j'ai très souvent besoin d'activer les axes. Dernière chose, on a la possibilité également de geler la vue 3D, ce sera plus dans la partie peinture. Nous allons donc d'abord modifier notre interface en rajoutant certaines choses, je vais également rajouter la palette avec les outils qui sont les outils d'agrandissement de sélection, de réduction de sélection, et ce genre de choses. Mais tout d'abord, clique droit, modifier les palettes. Les icônes qui sont ici, j'aimerais donc bien les retrouver plus du côté droit, alors pour cela, je vais justement utiliser mon côté geler la vue comme référence, je vais cliquer sur le polygone, je vais mettre ceci là, je glisse les points, ainsi que ceci, et je vais également glisser, bon, activer les axes, alors je peux peut-être mettre ici un séparateur d'icônes, juste pour le séparer très légèrement, voilà, je n'ai plus besoin de ceci, ni de ceci, j'ai déjà une première phase, je vais peut-être remettre celui-là tout au bout, comme ceci. Voilà pour la première phase, j'ai donc ici mon polygone d'UV, mes points d'UV, et mes textures, et donc ceci serait plus une question de modification de géométrie. Alors pourquoi est-ce que j'inverse les choses ? Et bien simplement puisque nous avons la vue de travail géométrique qui se trouve à gauche, nous avons la vue sur les UV qui se trouve à droite, donc je préfère, et de loin, modifier les choses comme cela. Première étape, la seconde étape sera simplement un clic droit, et je vais aller charger une palette, nous allons aller dans Library, alors je l'ai mis dans Library, je vous conseille de le faire également, et dans Library, j'ai créé un nouveau répertoire qui s'appelle Palette, je double-clic dessus, et je vais prendre Body Paint UV L4D pour ma nouvelle palette. Elle est donc ici, tout sélectionné, tout désélectionné, voilà, on voit déjà certaines options, alors elle est très très longue, alors pourquoi elle est longue ? Et bien simplement parce que j'ai pris pas mal d'options, mais c'est surtout parce que le problème du français, le français étant beaucoup plus long que l'anglais, nous prenons beaucoup plus de place, donc ça nous permet également de masquer les éléments sélectionnés, masquer les éléments non sélectionnés, tout affiché, et d'autres choses. Je clique gauche, que je maintiens, et je vais placer la chose ici, juste au-dessus. Alors j'ai essayé de la placer ici, il n'y a plus moyen, avant c'était possible, donc on va la mettre simplement juste ici, au-dessus. Voilà qui est fait, si vous trouvez que c'est trop grand, et bien vous pouvez donc réduire la taille de ces icônes, on va voir si ça va être faisable, je vais faire un clic droit, taille des icônes, je suis en petite taille, je ne pourrai pas réduire davantage, mais je pense que si vous avez un écran suffisamment grand, ceci ne devrait pas être un handicap. Bien entendu, il va falloir maintenant sauvegarder cette interface, fenêtre, interface, enregistrer l'interface sous, nous sommes donc dans la partie Library Layout, classique, Body Paint, UV Edit, et les formes. Faisons simple, enregistrer, si je veux conserver cette interface comme étant mon interface par défaut, fenêtre, interface, et je vais donc ici aller chercher enregistrer comme interface par défaut. Pour ma part, je n'en ai pas besoin, je préfère passer de l'une à l'autre, maintenant libre à vous de l'enregistrer, et ainsi vous avez donc intégré les différentes choses. Rien de très secret par rapport à ça, vous voyez que ceci c'est plus les outils de sélection, donc de sélection de géométrie, l'étendre, la réduire, l'intervertir, la possibilité de masquer et de révéler certains éléments, tout sélectionner, tout désélectionner sera plus par rapport à la texture, et en fait adapter à la vue est un bouton qui nous permet, par exemple si je fais Alt, clic droit ici, si je clique sur adapter à la vue, simplement pour remettre la texture, et que la texture utilise le maximum d'espace disponible. Voilà pour les modifications, rien de bien compliqué, bien entendu, vous allez pouvoir rajouter éventuellement vos propres icônes, et si vous avez besoin de le faire, clic droit, nouvelles palettes, et vous pouvez créer vous-même une palette, toujours par le même système, donc modifier les palettes ici, je tape la commande, je glisse les choses, et ensuite je peux sauvegarder ma palette, alors soit vous la sauvegardez de manière séparée, et vous l'intégrez dans votre interface quand vous en avez besoin, soit vous créez cette palette, vous l'intégrez, et vous sauvegardez cette interface. Je vais donc fermer cette fenêtre-là, fermer celle-ci, et nous voilà donc prêts à commencer le dépliage d'un objet simple, c'est-à-dire une carte box, comme disent les anglais, donc une boîte en carton.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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evelyne.peyrabout_1
Il y a 3 years
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Excellente formation
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