Maîtriser les Projections UV pour la Modélisation 3D

Modification des UV
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Maîtrisez Cinema 4D - Dépliage et peinture de textures avec Bodypaint
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Comprendre les différents types de projections UV.
  • Maîtriser l'utilisation des axes de textures.
  • Savoir corriger les distorsions UV pour des rendus optimaux.

Leçon sur les différents types de projections UV pour améliorer la modélisation 3D.

Dans cette vidéo, nous poursuivons notre exploration des projections UV après avoir rétabli les UV initiaux. Vous découvrirez divers types de projections tels que sphérique, cylindrique, frontale, planaire et cubique. Nous abordons l'utilisation des axes de textures pour évaluer les projections.

En utilisant des exemples concrets, nous comparons les résultats de chaque méthode. Vous apprendrez à manipuler les points et polygones UV, via des raccourcis pratiques comme les touches 4, 5 et 6 pour déplacer, mettre à l'échelle et faire tourner les UV. Une attention particulière est portée aux effets de distorsion et à leur correction.

Nous soulignons également l'importance de sélectionner les UV corrects avant d'appliquer les projections. La vidéo vous guidera pour optimiser les textures en évitant les erreurs courantes et en restaurer les UV à tout moment.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important d'utiliser différents types de projections UV ?
Utiliser différents types de projections UV permet de minimiser les distorsions et de mieux ajuster les textures aux formes complexes des objets 3D.
Quels raccourcis clavier sont utilisés pour manipuler les UV dans cette vidéo ?
Les raccourcis clavier mentionnés sont la touche 4 pour déplacer les UV, 5 pour les mettre à l'échelle, et 6 pour les faire tourner.
Comment restaure-t-on les UV par défaut lorsque les modifications ne sont pas satisfaisantes ?
Pour restaurer les UV par défaut, il suffit de revenir dans la commande UV et de demander à restaurer les UV, ce qui remet tout en état initial.
Deuxième partie de ce micro-exercice, nous en étions donc restés au fait d'avoir pu restaurer les UV. J'ai donc maintenant la possibilité d'utiliser plusieurs types de projections. Pour rappel, les projections, je les ai expliquées dans une vidéo séparée, notamment avec la planète Mars, mais nous allons retrouver une partie des projections ici. Voyez, sphérique, cylindrique, frontale, planaire, des choses que vous connaissez déjà, cubique aussi, cubique 2 vous ne connaissez pas, boîte non plus, polaire vous connaissez déjà, donc on peut utiliser ces différentes choses. Alors, si je fais par exemple une projection sphérique, voilà, alors il faut, j'ai juste sélectionné un seul UV, CTRL A, on va recommencer, je vais faire par exemple ici une projection sphérique, et donc nous avons la possibilité, alors peut-être juste montrer les axes de textures, pour voir les différentes choses éventuellement, mais ce n'est peut-être pas ultra indispensable. Donc ici, par rapport à ma projection sphérique, qu'est-ce que j'ai ? J'ai un résultat qui n'est pas tout à fait adapté, puisque vous voyez que j'ai ici une très forte distorsion. Donc toujours en ayant tout sélectionné, je peux essayer de voir avec une version cylindrique, qu'est-ce que ça donne ? Cylindrique, ce n'est pas tout à fait ça, ce n'est pas la panacée. Nous pouvons utiliser le frontal, alors le frontal, vous voyez qu'il va bouger, donc il est fixé pour l'instant, mais si je reclique sur frontal, j'ai une autre version, donc au fur et à mesure, je dirais, cela peut évoluer, je me rends bien compte ici que la projection frontale ne sera pas celle qui m'intéresse. La projection planaire pourrait fonctionner pour une seule face, mais ici, vous voyez que la projection planaire, qu'est-ce qu'elle fait ? Elle reprend la totalité, donc ce n'est pas du tout ce qu'il me faut. Le cubique, on le connaît déjà, c'est la répétition, je dirais, des faces, des six faces superposées, même chose dans ce cas-ci que le planaire, donc on ne les voit pas séparées, mais si je sélectionne par exemple ici un polygone du V, et que je le déplace, vous pouvez soit utiliser l'outil déplacement, soit des raccourcis existent, c'est-à-dire que vous avez E que vous connaissez déjà, mais vous pouvez également utiliser la touche 4, vous voyez que quand je bouge la touche 4, il y a mon polygone du V qui se déplace, je peux appuyer sur la touche 5 qui sera une mise à l'échelle, et je peux également utiliser la touche 6 qui sera toujours, dans ce cas-ci, une rotation. Chose importante, c'est que selon l'endroit de placement de votre curseur, vous allez voir l'effet, je vais appuyer maintenant sur 6, et la rotation se fait à partir du point de référence. Donc j'ai un petit peu tout mélangé, je vais revenir ici dans commande UV, et je vais demander de restaurer les UV pour avoir les choses par défaut. Donc au niveau des projections, ce qui va nous arranger, ce n'est pas le cubic, puisque là on en a déjà parlé, alors attention bien entendu, ces projections ne s'appliqueront que sur les polygones du V que vous avez sélectionnés, revenons en arrière, ici, si je fais CTRL A, j'ai donc tous les polygones du V sélectionnés, et si maintenant je fais cubic, j'ai à nouveau ce que nous avions au début. Vous avez donc les polygones du V, vous avez également les points du V, alors là je vois qu'il y a un point, donc je peux le sélectionner, par exemple appuyer sur 4 que je maintiens et le déplacer, vous voyez que j'ai du coup une déformation des UV. Ceci est bien entendu la texture qui a été déformée, donc les UV qui sont déformés, ça n'a absolument rien à voir avec la géométrie, même si les deux sont liés. Pour revenir avec des choses en place, vous voyez par contre ici, au niveau des projections, que tout est grisé, ce qui veut dire que les projections ne fonctionnent qu'en mode polygones du V. Si je reviens ici en mode polygones du V et que j'ai à nouveau accès aux choses, je reviens en commande du V et je vais demander à nouveau de restaurer les UV.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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evelyne.peyrabout_1
Il y a 3 years
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Excellente formation
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