Créer un Matériau Métal dans Blender pour une Canette

Création d'une texture procédurale de métal, verre et plastique
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Blender - Atelier modélisation et animation
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Les objectifs de cette vidéo incluent :
- Apprendre à créer un matériau de métal réaliste dans Blender.
- Utiliser des textures de bruit et des bumps pour ajouter du relief.
- Manipuler les nœuds et le nœud Wrangler pour ajuster les paramètres de texture.

Découvrez comment créer un matériau de métal réaliste pour le dessus d'une canette dans Blender en utilisant l'onglet shading et le nœud Wrangler.

Dans cette leçon, nous allons voir comment créer un matériau de métal pour le dessus et la tirette d'une canette en utilisant Blender. Nous commencerons par sélectionner le matériau de la canette et récupérer une texture de bruit (noise texture) pour y ajouter du grain. Nous utiliserons ensuite un color ramp pour ajuster les valeurs en noir et blanc et contraster le résultat. L'add-on Wrangler sera activé pour faciliter la gestion des coordonnés de texture et du mapping.

Nous ajusterons la valeur de métallique et rajouterons un léger grain de surface à l'aide d'un bump. Cela donnera un effet plus réaliste au matériau métallique, en particulier sur les zones spécifiques de la canette pour éviter qu'il ne s'étende partout. Nous désactiverons l'option d'autosmooth pour éviter des arrondis indésirables. Ensuite, nous appliquerons ces réglages pour la tirette de la canette.

En parallèle, nous créerons des matériaux pour d'autres parties de la canette, comme un matériau presque noir pour le support avec un certain degré de brillance satinée, ainsi qu'un matériau de plastique translucide imitant le verre pour une partie de l'objet. Enfin, nous créerons un matériau pour une petite pression en plastique en utilisant des ajustements de la couleur et de la brillance.

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Questions réponses
Pourquoi utilisons-nous le node Wrangler dans Blender ?
Le node Wrangler est utilisé pour faciliter la gestion des coordonnées de texture et le mapping, rendant les ajustements plus rapides et efficaces.
Comment peut-on ajuster la brillance d'un matériau dans Blender ?
On peut ajuster la brillance d'un matériau en modifiant les valeurs de 'metallic' et 'roughness' dans le nœud de matériau.
Quel est l’effet d’un bump sur une texture dans Blender ?
Un bump ajoute du relief à la texture en simulant des variations de hauteur, ce qui donne un aspect plus réaliste au matériau.
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annick.piron.art
Il y a 9 months
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Merci je trouve le formateur Jeremy très agréable à écouter. Je suis à la deuxième formation avec lui et je pense peut-être en faire une troisième !
jeanmeunier
Il y a 1 year
Commentaire
Superbe formation d'initiation malgré quelques moments ou il faut bien suivre les clics du formateur non dits à l'oral pour ne pas louper d'étapes