Création de lettrages personnalisés sous Illustrator

Créer le tracé sous Illustrator
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Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à :

- Utiliser l'outil Plume pour dessiner des lettres
- Exploiter l'outil Pathfinder pour créer des découpes et des unions
- Peaufiner les tracés et ajuster les formes pour une composition harmonieuse

Dans cette leçon, apprenez à utiliser l'outil Plume et l'outil Pathfinder d'Illustrator pour créer des lettrages personnalisés destinés à être utilisés dans 3ds Max.

Cette vidéo vous guide à travers les étapes de création de lettrages sous Illustrator, en utilisant l'outil Plume pour dessiner et l'outil Pathfinder pour découper et assembler des formes. Après avoir créé un nouveau document sans se soucier de la taille, l'instructeur montre comment utiliser la Plume pour dessiner les lettres de base. Ensuite, il introduit l'outil Pathfinder pour créer des découpes et des unions entre différentes parties des lettres, transformant des formes brutes en lettrages finalisés.

Le processus inclut l'utilisation d'outils spécifiques pour peaufiner les tracés, comme l'outil de sélection directe pour ajuster les segments et les points des lettres. Enfin, l'instructeur explique comment structurer et rationaliser les compositions pour respecter les proportions et les épaisseurs des différentes parties des lettres. Cette technique est essentielle pour ceux qui souhaitent créer des logos ou des éléments graphiques destinés à être utilisés en 3D avec 3ds Max.

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Questions réponses
Quelle est la première étape pour créer un tracé sous Illustrator dans ce tutoriel ?
La première étape est de créer un nouveau document sans se soucier de la taille, car elle sera ajustée plus tard dans 3ds Max.
Quel outil est utilisé pour créer les lettres de base dans Illustrator ?
L'outil Plume est utilisé pour dessiner les lettres de base dans Illustrator.
Comment l'outil Pathfinder est-il utilisé dans ce tutoriel ?
L'outil Pathfinder est utilisé pour créer des découpes et des unions entre différentes parties des lettres afin de former le lettrage final.
Commençons sans plus attendre à créer le tracé sous Illustrator. Pour commencer, je vais créer tout simplement un nouveau document. On n'a pas besoin de se préoccuper de la taille, ce n'est pas du tout important. On s'occupera de tout ça dans 3ds Max par la suite. Pour le tracé, je vais utiliser l'outil Plume, l'outil de base d'Illustrator, pour partir sur mes lettrages. On va voir par la suite que je vais utiliser un outil qui s'appelle le Pathfinder, pour pouvoir créer des défonces dans mes lettrages. C'est pour ça que pour le moment, je crée des lettres qui ne vont pas ressembler à grand chose. On va partir sur un mot qui dit bonjour. Je crée les deux L. On verra par la suite comment on peaufine le lettrage, puisque là on part vraiment sur quelque chose de très brut. Voilà la base du lettrage. Maintenant, je vais créer des formes pour l'intérieur des lettres. C'est vraiment pour respecter une forme de la lettre qui me plaît. Je pars sur le H. On écrit le mot hello. C'est ma forme de base sur laquelle j'ai appliqué une nouvelle forme pour lui dire qu'avec cette forme-là, je vais découper les deux lettres. Je vais avoir les deux barres du H. En gros, je sélectionne cette première, je sélectionne la deuxième, et j'utilise l'outil Pathfinder qui est juste là. Si vous ne le trouvez pas directement dans votre fenêtre, il faut faire fenêtre, et il se situe ici, c'est Pathfinder. En gros, je peux sélectionner les deux comme ça et faire tac. Il me découpe la lettre en deux. Ce qui fait que j'ai les deux barres du H. Maintenant, ça va me permettre de créer l'autre petite barre de H. Petite barre de H. Que je vais lui demander en union. Tout à l'heure, j'ai utilisé le Pathfinder sous-traction. Et là, je vais utiliser le Pathfinder réunion. Ce qui va me permettre de créer une forme unique avec ces trois formes. Voilà pour le H. On va faire exactement pareil pour le E. Encore une fois, je crée des sortes d'outils de découpe. Tout comme en 3D, on appelle ça les Boolean. Avec Illustrator, on appelle ça les Pathfinder. C'est exactement le même principe. Encore une fois, l'outil sous-traction pour cette barre-là. Une deuxième fois, l'outil sous-traction. Et là, on a un E. Et là, on a un H. Une deuxième fois, l'outil sous-traction. Et là, on a un E. Qui n'est pas spécialement le plus beau E. Mais on va le retravailler pour faire en sorte qu'il ait une forme correcte. Pour retravailler les tracés qui sont déjà créés. J'ai un deuxième outil de sélection. Qui est l'outil sélection direct. La petite flèche, le petit curseur blanc. Qui permet de prendre un tracé et pas forcément tout. Là, vous voyez qu'on peut utiliser cette flèche pour attraper uniquement un segment et pas tout. On peut également attraper un point. On peut également attraper un point et le faire bouger. L'intérêt ici, c'est d'avoir une forme de lettre cohérente avec l'ensemble. Voilà pour ça. Le L ici, je vais pouvoir redresser légèrement cette barre là. Ne faire pas trop long. Celui-ci, je vais le rendre un petit peu plus grand. C'est vraiment juste une histoire de composition. Après, vous verrez que dans 3ds Max, ça a un léger impact. Quand on a envie d'avoir une forme de logo mis en place. Quand on a envie d'avoir une forme de logo mis en volume qui a une forme intéressante. Là, on a un haut. On va lui créer une forme pour l'intersection. La défonce de l'intérieur du haut. Voilà. Essayer de respecter les mêmes épaisseurs de lettres. Plus ou moins, ce n'est pas très important. C'est juste un souci de perfection. Et ça, c'est le point d'exclamation. Que je vais scinder en deux pour avoir le point. Comme on connaît. Encore une fois, j'utilise cet outil de Pathfinder, de soustraction. Qui va me permettre de dire que cette forme-là va découper la forme principale. Une fois qu'on est content de ce logo, on va pouvoir l'exporter.

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