CATALOGUE 3D Formation 3ds Max Apprendre 3ds Max 2015 - Vol 3/4 Mise en Pratique de l'Éclairage à 3 Points en Modélisation de Voiture

Mise en Pratique de l'Éclairage à 3 Points en Modélisation de Voiture

Technique d'éclairage studio pour une création en 3D
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Apprendre 3ds Max 2015 - Vol 3/4
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L'objectif de cette vidéo est d'apprendre
à maîtriser l'éclairage à 3 points pour créer des rendus photoréalistes de voiture
avec des ombres et reflets optimisés.

Découvrez comment utiliser la technique de l'éclairage à 3 points
pour créer des rendus 3D de voiture esthétiques et réalistes.

Dans ce tutoriel, nous allons explorer la mise en pratique de l'éclairage à 3 points pour des scènes de modélisation de voiture.
Ce processus inclut la configuration initiale de l'environnement de rendu avec un dégradé en mode screen,
la création du sol avec un matériau spécifique Mat Shadow Reflection,
et l'utilisation de caméras afin d'obtenir des angles de vue optimaux.

Nous débutons par la création d'une première source de lumière avec un contrôle d'exposition,
en sélectionnant un panneau de lumière basé sur un template de 80 watts et en ajustant les Kelvin.
Nous activons les ombres et réglons la lumière en mode rectangle pour obtenir un panneau de 300 sur 300.
Une méthode précise est démontrée pour placer cette lumière via l'outil Place Highlight,
permettant de positionner le reflet spéculaire précisément où voulu en utilisant des techniques d'alignement.

La deuxième lumière est positionnée pour remplir les ombres, réduisant son intensité à 20%.
La troisième source est utilisée pour souligner les reflets spéculaires sur la carrosserie de la voiture,
en augmentant initialement sa puissance pour ensuite la diminuer en fonction du rendu souhaité.
L'ajustement continu permet de gérer les ombres et d'éviter les taches blanches au sol transparent.

Enfin, le tutoriel aborde la gestion de la puissance lumineuse et la réduction du grain dans les ombres
par le réglage du Soft Shadow Precision et du Shadow Sample.
Ce guide complet permet de maîtriser pleinement l'éclairage à 3 points pour un rendu 3D de voiture réussi.

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Questions réponses
Quelle est la première étape pour configurer l'environnement de rendu ?
La première étape consiste à placer un dégradé en mode screen dans l'environnement de rendu.
Pourquoi est-il essentiel d'utiliser l'outil Place Highlight lors de la configuration de l'éclairage ?
L'outil Place Highlight permet de positionner avec précision la lumière pour obtenir des reflets spéculaires à des emplacements désirés sur la surface de la voiture.
Comment réduire le grain visible dans les ombres et réflexions du rendu ?
Pour réduire le grain, il faut ajuster la Soft Shadow Precision de 1x à 4x ou augmenter le Shadow Sample dans les paramètres de chaque lumière.

Programme détaillé