Les Techniques d'Éclairage Réaliste dans 3ds Max

Lumières Photométriques, les paramètres Shape/Area Shadows
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Apprendre 3ds Max 2015 - Vol 3/4
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Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre à utiliser les différents modes d’éclairage dans 3ds Max
- Comprendre l'impact des Shadow Samples sur la qualité des rendus
- Optimiser les paramètres pour un compromis entre qualité et temps de rendu

Découvrez comment ajuster et affiner les modes d'éclairage dans 3ds Max pour créer des rendus réalistes et professionnels.

Dans cette leçon, vous apprendrez à utiliser les différentes options d'éclairage disponibles dans 3ds Max pour produire des ombres et des reflets réalistes. Nous aborderons les modes point, sphère, rectangle, cylindre et ligne, et comment chacun influence le rendu de la scène. Vous découvrirez également comment ajuster les Shadow Samples pour améliorer la qualité des ombres douces et minimiser le grain. Nous examinerons l'impact de ces réglages sur le temps de rendu et comment optimiser votre workflow pour obtenir des résultats convaincants.

Cette session se concentre sur l'utilisation des paramètres photométriques pour simuler des sources de lumière réelles comme les ampoules, les panneaux lumineux et les tubes fluorescents, rendant vos images plus proches de la réalité. Nous illustrerons chaque concept avec des démonstrations pratiques, vous permettant de voir immédiatement l'effet de chaque réglage. Enfin, nous explorerons des astuces pour gérer les temps de rendu tout en maintenant une qualité d'image élevée.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important d'utiliser des modes d'éclairage autres que le mode point par défaut ?
Utiliser des modes d’éclairage autres que le mode point, comme sphère ou rectangle, permet de créer des ombres diffusées et des reflets plus réalistes, simulant mieux les sources de lumière réelles.
Quel est l'impact de l'ajustement des Shadow Samples sur la qualité du rendu ?
Ajuster les Shadow Samples augmente la qualité des ombres douces, en réduisant le grain, mais cela augmente également le temps de rendu. Il est donc crucial de trouver un bon compromis.
Comment rendre visible la forme de la source de lumière dans le rendu final ?
Pour rendre visible la forme de la source de lumière dans le rendu, vous pouvez cocher l’option 'Light Shape Visible in Rendering', mais cela limite la couleur de l’éclairage à la lumière configurée.

Programme détaillé