article(s) dans votre panier VOIR

Contraste et Clarté avec Lightroom 2

  • Vidéo 72 sur 104
  • 6h12 de formation
  • 104 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Contraste et Clarté
00:00 / 02:23
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans les réglages de base, lightroom propose des outils pour gérer le contraste. Le contraste et la clarté, on va voir avec ces exemples la différence entre ces deux outils. Alors, tout d’abord le contraste qui va agir de façon globale sur l’ensemble de l’image. Ici, nous avons une image un peu molle, ce qu’on peut aussi vérifier grâce à l’histogramme puisqu’on voit que toutes les valeurs ne sont pas couvertes, et bien, on va augmenter le contraste, on voit que les valeurs s’écartent et on obtient une image beaucoup plus efficace. Deuxième exemple qui va nous permettre de passer à al clarté, donc ici, un temps brumeux qui coupe le contraste, on augmente le contraste qui va faire ressortir la masse de la tour, on va aussi utiliser le curseur de clarté qui réagi sur le contraste local. Le réglage va faire ressortir les bords ce qu’on voit très bien sur les arêtes de la tour. Le curseur de clarté est très efficace pour les images un petit peu voilées. Voilà, c’est le cas sur celle-ci, ou bien encore, sur des images avec des détails dans des tonalités très proches qui va permettre de les souligner. Alors attention, si on pousse un peu trop loin le réglage, si je suis au maximum, on voit apparaitre un halo qui est très net ici, et on a un rendu assez artificiel. Une nouveauté dans lightroom 2, l’apparition d’une clarté négative qui va atténuer le contraste local ce qui crée un petit effet de flou. Alors nous allons nous mettre à l’œuvre ici sur cette photo et puis, nous allons agrandir, nous comparons avec l’image originale, on peut voir que le grain de peau qui était très marquée, très dure a été adouci par le réglage de clarté négative. Cela dit, c’est un réglage qui s’utilise difficilement sur une image de sa totalité, mais sa tombe bien, puisqu’on peut l’utiliser de façon locale avec le pinceau de réglage, on retrouve dans les paramètres du pinceau la clarté en positif et en négatif. Voilà pour ces deux premiers outils de gestion de contraste et on pourra faire des réglages additionnels en utilisant la courbe de tonalité qui agira à la fois sur le contraste et la luminosité.