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Cinema 4D : Caméra Grue

  • Vidéo 47 sur 52
  • 6h52 de formation
  • 52 leçons

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Caméra Grue
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons à présent, dans cette formation Cinema 4D, découvrir une des nouvelles caméras de Cinema 4D R15 qui est donc la caméra-grue. Donc, j’ajoute une caméra-grue, donc grâce au menu ici, caméra, donc je l’ajoute à ma scène, peux voir qu’elle est constituée ici d’un objet neutre qui va être en fait la base de ma grue, à l’intérieur une caméra classique et ici une propriété caméra-grue, ici qui va me permettre de régler tous les axes du bras de ma caméra. Donc on voir un petit peu comment elle se compose dans un premier temps, donc ici elle se compose d’un pied, d’une base, que je vais pouvoir faire tourner, à 360 °, je vais pouvoir également régler sa hauteur, ici, elle se compose ensuite d’un bras, donc d’une grue classique, je vais pouvoir également venir régler sa longueur, son axe de rotation, je vais également ici pouvoir lui attribuer, lui assigner un objet particulier comme cible, donc comme ça, le bras restera, pointera tout le temps vers cet objet, même chose ici pour la tête, donc la hauteur de tête, donc ça va être ce bras ici, son axe, je vais pouvoir ici effectuer une rotation à 360 ° également, alors je vais venir rerégler ici, et ici en terme de largeur, alors c’est le dernier bras qui va maintenir ici la caméra, donc pour que je puisse avoir encore plus d’amplitude, lorsque la base de ma caméra ici va tourner. Donc je vais le ramener ici, là encore je peux définir une cible pour la tête de ma grue, donc assigner un objet et la tête de la grue sera tout le temps orienté vers cet objet là. Donc cet objet je vais pouvoir également l’animer en position, mais la tête de la grue restera tout le temps orientée vers cet objet là. Je peux également régler les différents axes de la caméra, donc sur cette grue au bout, il y a encore une rotule ici par rapport à la tête. Donc sur l’axe ici pour donner un mouvement ici de rouille, le décalage par rapport à ma rotule, et je peux venir également compenser la rotation des pages ici, qui va donner un mouvement, qui va corriger les mouvements de trajectoire, donner un mouvement un peu plus réaliste. Donc là, j’ai ma scène de décor et on va essayer de faire une petite animation en utilisant donc cette nouvelle grue. Donc, je vais me placer à peu près ici, je vais venir effectuer une petite rotation, comme ceci, pour placer ma caméra, et je vais venir ici activer, donc dans le petit, ici, dans ce petit viseur, voilà, je viens me placer à l’intérieur, donc de ma vue caméra. Donc on va pouvoir commencer ici, à travailler un petit peu le mouvement, donc je vais modifier la base, voilà, la longueur du bras donc au niveau de la rotation donc ça va se passer comme ça, ma tête, voilà, et encore je vais plus partir vers ce sens là. Et donc je vais pouvoir animer comme ça ma caméra-grue, et donc on va c’est vrai qu’avant on devrait passer par une caméra classique et une caméra de visée, et on pouvait avoir des mouvements parasites, donc c’est assez compliqué de reproduire le mouvement d’une caméra-grue de manière réaliste. Donc grâce à cet objet-là, on va pouvoir effectuer tout un tas de plans séquence de cette manière-là, donc de la même manière qu’un réalisateur de Cinema, donc pour ça je vais venir ici sur ma ligne de temps, venir poser donc une première clé à chaque fois, donc ici je vais modifier cette valeur-là, je vais voir ensuite ce que je vais pouvoir modifier, donc je vais plutôt me mettre, donc poser une petite frime j’ai dit sur les paramètres que j’ai modifiés, je vais me mettre ici en mode automatique, donc chaque fois que je modifierai un champ ici, la qui freine sera posée automatiquement dans la ligne de temps, donc par exemple je vais faire un déplacement ici jusqu'à 90 et je vais pouvoir ramener comme ça ma caméra, voilà, la longueur du bras, voilà, de cette manière-là, la rotation, donc ce n’est pas sur cet axe, voilà, comme ça, et je vais donner une petite rouille de cette manière-là, donc ici tous les petits points, tous les paramètres, que ça soit sur les paramètres caméras, ou tout option sur Cinema 4D, dès qu’il y a ce petit point en fait, cette petite pastille devant un paramètre, il est animale. Donc c'est-à-dire quand il est gris, il n’y a pas de qui freim, quand il est rouge ça veut dire que je suis sur la position où il y a une qui freine et lorsqu’il est jaune c’est que la piste en loccurence donc ici non, pas jaune, mais entouré, c’est que la piste, il y a une piste qui sur ce paramètre-là, mais je ne suis pas, je ne me trouve pas sur la position de mac qui freine. Donc là, si je retourne ici, sur ma frime 0, je vais désactiver mon mode automatique maintenant je lance ma lecture d’animation, et donc ici je vois bien le mouvement très fluide de ma grue, ici vers mon petit personnage. Donc ici ma scène est un petit peu lourd, donc c’est pour ça ici en affichant, là je suis passé en affichage normal, donc je vais pouvoir augmenter un petit peu les performances en activant l’open GL, voilà, c’est mieux, ça accroche un petit peu, mais je vous dis, la scène est lourde, donc ici je vais passer, je vais sortir de ma caméra en décochant voilà, ici, le petit viseur, je vais venir m’écarter, et je vais regarder à l’extérieur qu'est-ce qui se passe, quel est le mouvement qu’effectue ma caméra. Donc si je relance mon animation, et donc voilà, ma caméra, les paramètres que j’ai modifiés ici viennent ce placer avec un mouvement fluide ici jusqu'à mon petit personnage. Donc voilà les nouveautés de caméra-grue, donc il va vous permettre comme ça de réaliser tout un plat de séquence avec un mouvement très fluide de manière beaucoup plus simple qu’avec une caméra classique, il faudrait sans arrêt compenser les mouvements donc via les courbes d’animation, donc ici au moins, ça se fait de manière très simple et très fluide.