Maitriser la rotoscopie avec After Effects

Apprenez à utiliser la rotoscopie dans After Effects en travaillant sur des rushs d'un court métrage, afin de créer et animer des masques pour des impacts de sang réalistes.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons en détail la technique de rotoscopie avec After Effects. Utilisant un rush extrait du court métrage Le royaume des cendres réalisé par Michael Macias, prêté par Pistoleros Prod, nous apprendrons à animer des masques pour cacher ou faire ressortir des éléments visuels. Nous travaillerons principalement sur les impacts de sang en utilisant des stockshots réels. Vous verrez comment des déformations au niveau de l'épaule sont créées avec le filtre fluidité d'After Effects et comment nous avons intégré et animé les giclées de sang derrière le personnage principal pour un rendu plus réaliste. Cette leçon vous guide pas à pas à travers la configuration du projet, la création et l'animation des masques ainsi que l'utilisation des calques de luminance pour obtenir des effets saisissants.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre et d'appliquer la technique de la rotoscopie pour animer des masques dans After Effects, et d'apprendre à intégrer des effets visuels réalistes en utilisant des stockshots.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, vous devez avoir des connaissances de base en After Effects et une compréhension des principes de l'animation et des masques.

Métiers concernés

Les techniques abordées dans cette vidéo sont particulièrement utiles pour les métiers de monteur vidéo, artiste VFX, et animateur 2D/3D.

Alternatives et ressources

Les solutions alternatives pourraient inclure l'utilisation de logiciels comme Adobe Premiere Pro ou Final Cut Pro pour des effets de base, mais After Effects reste le meilleur choix pour des animations complexes de rotoscopie.

Questions & Réponses

La rotoscopie est l'art d'animer les masques au cours du temps pour cacher ou faire ressortir des éléments dans une séquence vidéo.
Le filtre fluidité dans After Effects a été utilisé pour créer les déformations au niveau de l'épaule.
Les stockshots réels permettent de recréer des traînées de sang plus authentiques et réalistes par rapport à l'utilisation de particules numériques.