Exploiter des Données 3D dans After Effects

Découvrez comment exploiter des données exportées de logiciels 3D dans After Effects pour créer des effets visuels avancés.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon aborde l'exploitation des séquences d'images générées à partir de logiciels 3D dans After Effects. Vous apprendrez comment utiliser ces séquences pour ajouter de la profondeur de champ, modifier les couleurs, utiliser des masques pour masquer certaines parties et intégrer des éléments supplémentaires grâce aux mouvements de caméra. Nous discuterons également des différents formats de fichiers comme RLA et RPF, qui permettent de conserver de nombreuses informations telles que les données de profondeur, les matériaux et les mouvements de caméra.

Vous verrez comment les passes de calcul (brut, lighting, réflexion, réfraction, occlusion) peuvent être utilisées pour affiner les différentes composantes de votre animation. Finalement, nous explorerons des effets de couche 3D, comme le cache de profondeur et le brouillard 3D, pour améliorer votre scène à partir des données incluses dans les fichiers exportés.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de montrer comment :
- Exploiter des séquences d'images 3D dans After Effects.
- Utiliser des passes de calcul pour améliorer l'animation.
- Appliquer des effets de couche 3D tels que le cache de profondeur et le brouillard 3D.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est nécessaire de :
- Avoir des connaissances de base en animation 3D.
- Savoir utiliser After Effects.

Métiers concernés

Les usages professionnels incluent :
- Graphiste 3D.
- Animateur.
- Spécialiste du compositing.
- Monteur vidéo.

Alternatives et ressources

Comme alternatives, vous pouvez utiliser des logiciels comme Nuke, Fusion ou Blender pour des tâches similaires de compositing et d'intégration de données 3D.

Questions & Réponses

Les fichiers de type RLA et RPF permettent de stocker de nombreuses informations comme les données de profondeur, les matériaux et les mouvements de caméra.
Avec les données de masque, vous pouvez cacher certaines informations ou éléments dans votre scène.
Pour ajouter un effet de brouillard 3D, vous pouvez utiliser les données de la séquence rpf et appliquer un effet de couche 3D en inversant et teintant le brouillard pour simuler différentes conditions atmosphériques.