Exploiter des données 3D dans After Effects

Apprenez à exploiter les données 3D en provenance de 3ds Max dans After Effects pour vos projets de compositing.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cet exercice, nous allons explorer l'intégration des données issues d'un logiciel 3D, en l'occurrence 3ds Max, dans After Effects. Vous apprendrez à créer un décor basique incluant des éléments tels que les murs, poteaux, sols et lumières. Ensuite, nous aborderons la création de plusieurs types de passes de rendu : Diffuse, Color, Z Depth, et Occlusion. Ces passes seront utilisées pour optimiser le temps de calcul et vous permettre un contrôle avancé dans After Effects, notamment sur la profondeur de champ et le réalisme des ombres.

Vous verrez également des techniques de compositing pour intégrer des silhouettes filmées sur fond incrusté, modifier les textures du sol et ajuster finement les paramètres de lumière et d'occlusion. Que vous soyez novice ou utilisateur intermédiaire, cette leçon est conçue pour être accessible tout en fournissant des compétences pratiques pour vos projets de vidéo et d'animation.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Créer un décor 3D basique.
  • Comprendre les différentes passes de rendu.
  • Intégrer et manipuler ces passes dans After Effects.
  • Optimiser le workflow entre 3ds Max et After Effects.

Prérequis pour cette leçon

Les prérequis pour suivre cette vidéo sont :

  • Des notions de base en 3D modeling.
  • Une connaissance rudimentaire d'After Effects.

Métiers concernés

Les usages professionnels ou métiers pour ce sujet incluent :

  • Artiste VFX
  • Compositing Artist
  • Animateur 3D

Alternatives et ressources

Des alternatives à 3ds Max incluent :

  • Cinema 4D
  • Blender
  • Maya

Questions & Réponses

Une passe de rendu est une séquence d'images exportée depuis un logiciel 3D, destinée à être manipulée et compositée dans un logiciel de post-production tel qu'After Effects.
Les types de passes abordées dans cette vidéo sont la passe Diffuse, la passe Color, la passe Z Depth et la passe d'Occlusion.
La passe Z Depth permet de gérer la profondeur de champ directement dans After Effects, offrant plus de contrôle et réduisant les temps de calcul comparé au rendu directement depuis 3ds Max.