Introduction à la Sculpture 3D avec ZBrushCore Mini

Découvrez comment créer une tête en 3D avec ZBrushCore Mini, en utilisant diverses techniques de modélisation.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons les fondamentaux de la sculpture 3D avec ZBrushCore Mini. Après avoir travaillé sur la modélisation d'une main, cette session se concentre sur la création d'une tête. Nous aborderons l'utilisation d'une tablette graphique pour améliorer la précision et le confort de la modélisation, ainsi que l'emploi de diverses brosses pour obtenir les formes souhaitées. Vous apprendrez notamment à utiliser les outils tels que Build-Up, Move et Slash pour sculpter les détails du visage, tels que les yeux, le nez et la bouche. Des conseils seront également donnés pour adapter la forme du crâne et des orbites en fonction des proportions humaines. En fin de session, un aperçu de l'utilisation de Blender ou Sculptris pour des rotations de modèles sera fourni, ainsi que des astuces pour gérer les maillages et les ajustements de proportions.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner les bases de la sculpture d'une tête en 3D, d'introduire l'utilisation de différentes brosses et outils dans ZBrushCore Mini, et d'améliorer la compréhension des proportions faciales.

Prérequis pour cette leçon

Avoir des connaissances de base en modélisation 3D et idéalement une première expérience avec ZBrushCore Mini. Une tablette graphique est recommandée pour une meilleure précision.

Métiers concernés

Cette compétence est particulièrement utile pour les métiers de modélisateur 3D, sculpteur numérique, artiste conceptuel, et designer de personnages pour les jeux vidéo et les films d'animation.

Alternatives et ressources

Blender et Sculptris sont des alternatives intéressantes pour ceux qui recherchent des logiciels gratuits pour la modélisation 3D. Ils offrent des fonctionnalités complémentaires, notamment pour la rotation des modèles.

Questions & Réponses

L'outil Move est souvent utilisé pour lisser les formes et ajuster les proportions générales des modèles.
Une tablette graphique offre une meilleure précision et un confort accru par rapport à une souris, facilitant ainsi le processus de sculpture.
Blender et Sculptris sont des logiciels qui permettent, entre autres, de faire des rotations de modèles en 3D.