Comprendre le Chômage à Travers les Flux

Cette leçon explore l'importance d'analyser le chômage sous forme de flux plutôt que de stock, en mettant l'accent sur les dynamiques du marché du travail.

Détails de la leçon

Description de la leçon

L'analyse du chômage s'est longtemps basée sur des données de stock, mais cette méthode ne capture pas entièrement les dynamiques du marché du travail. Le gouvernement français a modifié la publication des données sur le chômage, passant d'une base mensuelle à une base trimestrielle pour une meilleure appréhension des variations. Olivier Blanchard et Daniel Cohen, dans leurs travaux de macroéconomie, illustrent cette idée en comparant la photo d'un quai bondé de la SNCF lors d'une grève et celle d'une période de flux intense pendant les vacances. Cette leçon met en lumière l'importance de comprendre les flux d'entrée et de sortie du chômage pour évaluer correctement le marché du travail et les enjeux de la dépréciation du capital humain liée au chômage de longue durée. Les statistiques de flux de Pôle emploi sont également examinées, révélant que la majorité des entrées sont dues à la fin des CDD.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :


- Comprendre les différences entre l'analyse du chômage par stock et par flux.


- Identifier les facteurs influençant les flux d'entrée et de sortie du chômage.


- Appréhender l'impact économique du chômage de longue durée.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en économie et en analyse statistique.

Métiers concernés

Les usages professionnels incluent les métiers d'analyste économique, de conseiller en emploi, de gestionnaire des ressources humaines, et de chercheur en politiques publiques.

Alternatives et ressources

Comme alternatives, il est possible d'utiliser d'autres sources statistiques et types de données, ainsi que des logiciels de gestion des ressources humaines pour analyser les tendances du marché du travail.

Questions & Réponses

Le gouvernement souhaite publier les résultats du chômage de manière trimestrielle pour minimiser la variabilité extrême des données mensuelles et fournir une vue plus stable et pertinente des tendances du marché du travail.
L'analyse par flux en économie du travail consiste à étudier les mouvements d'entrée et de sortie du chômage, offrant une perspective dynamique des transitions et des fluidités sur le marché du travail.
Les principaux facteurs des flux d'entrée au chômage incluent les fins de CDD, les licenciements économiques, individuels ou collectifs, les fins de stage, et les jeunes diplômés entrant sur le marché du travail.