Analyse Microéconomique du Chômage

Vidéo sur l'analyse microéconomique du chômage, mettant en avant les théories néoclassiques et les apports modernes.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon aborde l'analyse microéconomique du chômage selon la perspective néoclassique. Pour les microéconomistes néoclassiques, le chômage est volontaire, contrastant avec la vision keynésienne qui le considère comme involontaire.

Nous explorons ensuite les apports de la nouvelle microéconomie du marché du travail, qui explique les rigidités salariales à la baisse. Parmi ces apports, nous trouvons la théorie des insiders et outsiders et les contrats implicites.

Objectifs de cette leçon

Comprendre la vision microéconomique néoclassique du chômage. Examiner les apports récents expliquant les rigidités salariales.

Prérequis pour cette leçon

Notions de base en économie. Connaissances fondamentales en théorie du chômage.

Métiers concernés

Économistes, Analystes du marché du travail, Chercheurs en sciences économiques.

Alternatives et ressources

Analyses macroéconomiques du chômage, perspectives keynésiennes.

Questions & Réponses

Le point de vue néoclassique qui considère le chômage comme volontaire et la vision keynésienne qui le voit comme involontaire.
Les théories des insiders et outsiders, ainsi que les contrats implicites, sont utilisées pour expliquer ces rigidités salariales.
L'analyse microéconomique se concentre sur les décisions individuelles et les imperfections du marché du travail, tandis que l'analyse macroéconomique examine les cycles économiques et les politiques fiscales et monétaires.