Différentes Formes Sociétales et Leur Impact
Objectifs
À l'issue de cette vidéo, vous saurez distinguer les formes juridiques des entreprises, comprendre leurs implications patrimoniales et faire des choix éclairés pour maîtriser le risque client.
Résumé
Explorez les différentes typologies de clients et formes juridiques d'entreprises pour mieux gérer le risque client.
Description
Pour pouvoir commencer à maîtriser le risque client, il est important de connaître les typologies de clients. On distingue principalement les clients professionnels dans l'activité business B2B et les clients personnes physiques dans l'activité B2C. Nous nous intéressons ici aux différentes formes sociétales de nos clients, qu'ils soient des personnes physiques ou morales.
En première distinction, nous avons l'entreprise individuelle et la société. La forme choisie dépend de divers critères juridiques, financiers, et d'activité. Une entreprise individuelle est caractérisée par une confusion de patrimoine entre l'entrepreneur et l'entreprise, tandis que dans une société, le patrimoine personnel des associés est distinct de celui de la société.
Les formes juridiques disponibles incluent l'EI, l'EIRL, l'URL, la SARL, la SA, la SAS, la SNC, et la SCI, entre autres. Ces formes peuvent évoluer selon les besoins de l'entreprise.
La société permet une mise en commun des moyens par plusieurs associés, favorisant ainsi le développement économique sans mélanger le patrimoine personnel et celui de l'entreprise.