Principes de l'Action en Revendication
Objectifs
Acquérir une compréhension précise de l'action en revendication dans le cadre des procédures collectives. Savoir comment et quand revendiquer un bien. Connaître les recours possibles en cas de refus ou de non-réponse du mandataire de justice.
Résumé
L'action en revendication permet aux créanciers de revendiquer un bien appartenant à l'entreprise en difficulté, qu'elle soit en sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire.
Description
L'action en revendication est une procédure spécifique permettant aux créanciers de revendiquer la propriété de biens, qu'ils soient mobiliers ou immobiliers, détenus par une entreprise en sauvegarde, redressement judiciaire (RJ) ou liquidation judiciaire (LJ). Cette action peut être exercée par les propriétaires d'immeubles et les créanciers ayant un titre de propriété reconnu, y compris ceux bénéficiant d'une clause de réserve de propriété ayant fait l'objet d'une publicité.
Lorsqu'un bien a été soumis à un contrat de crédit-bail (BAE) ou à une vente avec réserve de propriété dûment enregistrée, le créancier est dispensé de faire reconnaître son droit de propriété pour revendiquer ce bien. La demande de revendication doit être adressée dans les trois mois suivant la publication au BODAC du jugement ouvrant la procédure collective et doit être envoyée en recommandé au mandataire de justice.
En sauvegarde ou redressement judiciaire, la revendication est adressée à l'administrateur judiciaire, ou au chef d'entreprise en son absence, avec copie au mandataire. En liquidation judiciaire, elle est adressée au liquidateur. En cas de refus ou de non-réponse du mandataire dans un délai d'un mois, un recours peut être présenté au juge commissaire.