Comprendre l'Action en Revendication dans les Procédures Collectives

L’action en revendication
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Recouvrir ses créances : évaluer et prévenir les risques
Revoir le teaser Je m'abonne
4,0
Transcription

129,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
4,0
129,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Acquérir une compréhension précise de l'action en revendication dans le cadre des procédures collectives. Savoir comment et quand revendiquer un bien. Connaître les recours possibles en cas de refus ou de non-réponse du mandataire de justice.

L'action en revendication permet aux créanciers de revendiquer un bien appartenant à l'entreprise en difficulté, qu'elle soit en sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire.

L'action en revendication est une procédure spécifique permettant aux créanciers de revendiquer la propriété de biens, qu'ils soient mobiliers ou immobiliers, détenus par une entreprise en sauvegarde, redressement judiciaire (RJ) ou liquidation judiciaire (LJ). Cette action peut être exercée par les propriétaires d'immeubles et les créanciers ayant un titre de propriété reconnu, y compris ceux bénéficiant d'une clause de réserve de propriété ayant fait l'objet d'une publicité.

Lorsqu'un bien a été soumis à un contrat de crédit-bail (BAE) ou à une vente avec réserve de propriété dûment enregistrée, le créancier est dispensé de faire reconnaître son droit de propriété pour revendiquer ce bien. La demande de revendication doit être adressée dans les trois mois suivant la publication au BODAC du jugement ouvrant la procédure collective et doit être envoyée en recommandé au mandataire de justice.

En sauvegarde ou redressement judiciaire, la revendication est adressée à l'administrateur judiciaire, ou au chef d'entreprise en son absence, avec copie au mandataire. En liquidation judiciaire, elle est adressée au liquidateur. En cas de refus ou de non-réponse du mandataire dans un délai d'un mois, un recours peut être présenté au juge commissaire.

Voir plus
Questions réponses
Qu'est-ce que l'action en revendication?
L'action en revendication est une procédure permettant aux créanciers de revendiquer la possession d'un bien appartenant à l'entreprise en difficulté mais détenu par celle-ci.
Quels sont les délais pour exercer une action en revendication?
La demande de revendication doit être faite dans les trois mois suivant la publication au BODAC du jugement ouvrant la procédure et à partir de la résiliation ou du terme du contrat pour les biens soumis à un contrat en cours.
Comment procéder en cas de refus de restitution de la part du mandataire?
En cas de refus ou d'absence de réponse du mandataire dans un délai d'un mois, le créancier peut présenter un recours auprès du juge commissaire dans les délais suivant l’expiration initiale.

Programme détaillé

1 commentaire
4,0
1 vote
5
4
3
2
1
mdf.da.silva
Il y a 3 semaines
Bonne formation mais avec des répétitions.