Comprendre et optimiser l'utilisation du gestionnaire d'encre

Gestionnaire d'encre
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L'objectif de cette vidéo est de comprendre les fonctions du gestionnaire d'encre et de maîtriser l'unification des couleurs Pantone pour une impression optimale.

Leçon sur les fonctions principales du gestionnaire d'encre et leur application pratique avec les couleurs Pantone.

Cette leçon présente en détail les deux fonctions principales du gestionnaire d'encre. La première fonction consiste à convertir tous les tons directs, y compris les Pantone, en quadricromie (CMJN). Ce processus peut entraîner des changements de couleur car il implique de ramener les couleurs dans le gamut CMJN. La deuxième fonction est cruciale lorsque l'on travaille avec des documents comportant des tons directs. Elle permet de fusionner plusieurs plaques d'encre en une seule, optimisant ainsi l'utilisation de l'encre et garantissant la cohérence des couleurs. Par exemple, des erreurs fréquentes peuvent survenir lorsque des versions différentes des mêmes couleurs Pantone sont utilisées (par exemple, 74-17-C et 74-17-CV). Le gestionnaire d'encre permet de résoudre ce problème en unifiant ces couleurs sur une même plaque. Cette leçon est essentielle pour les graphistes et imprimeurs qui souhaitent maîtriser la gestion des encres directes et éviter les erreurs courantes de couleur.

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Questions réponses
Quelle est la première fonction principale du gestionnaire d'encre ?
La première fonction principale est de convertir tous les tons directs, y compris les Pantone, en quadricromie (CMJN).
Pourquoi est-il crucial de gérer les variations des couleurs Pantone dans un document ?
Il est crucial de gérer ces variations pour éviter les incohérences de couleur qui peuvent survenir lorsque des versions différentes des mêmes couleurs sont utilisées.
Comment le gestionnaire d'encre aide-t-il à optimiser l'utilisation des encres ?
Le gestionnaire d'encre permet de fusionner plusieurs plaques d'encre en une seule, optimisant l'utilisation des encres et garantissant la cohérence des couleurs.
Le gestionnaire d'encre, que l'on a vu brièvement précédemment, a deux fonctions principales. La première, c'est de séparer tous les tons directs, tous les pantônes, tous les tons directs, il n'y a pas que les pantônes dans les tons directs, donc de tout séparer en quadricromi, c'est-à-dire ancien, magenta, jaune et noir, donc sur les quatre encres de base. Bien entendu, il y a un danger, c'est que si on utilise souvent des tons directs, donc en particulier les pantônes, c'est parce que souvent ils représentent des couleurs qu'on ne sait pas représenter en quadricromi. Donc si on convertit ces couleurs en quadricromi, il va forcément y avoir des changements de couleur, puisqu'elles vont être obligées de repasser à l'intérieur du gamut de la gamme CMJN. Donc ça, c'est le premier usage, le plus naturel et certainement le plus fréquent que l'on a du gestionnaire d'encre. Mais donc, on a aussi un deuxième usage, typiquement sur ce type de document, mais pour bien comprendre de quoi il retourne, on va commencer par l'aperçu de la sortie, pour se convaincre que ce document que l'on a sous les yeux n'utilise que quatre couleurs, en fait deux fois deux couleurs, puisque ce sont les mêmes. Donc on a une partie qui utilise la couleur noire quadri, donc les textes. On a ici le texte noir qui reste sous le logo, et donc on voit bien que le texte noir qui est sous le logo, lui, il utilise le pantone neutral black. Et même chose pour les pantones 74-18 et 74-17, ce sont des couleurs qui sont très très proches l'une de l'autre. Donc on voit que seul le titre utilise le 18 et que tout le reste des couleurs utilise le 17. Donc ça, dans la vraie vie, c'est quelque chose qu'on peut rencontrer si le graphiste a fait une erreur. Mais ce que l'on rencontre le plus souvent dans la vraie vie, c'est qu'en fait on a le pantone 74-17-C, et à côté on a le 74-17-CV ou CV-C, parce que les nuanciers pantone, c'est comme tout, ça évolue dans le temps, il y a différentes versions qui arrivent dans le temps. Et donc entre le C et le CV, parfois c'est exactement la même couleur, c'est exactement la même encre, mais la dénomination est différente. Et donc quand on importe un logo qui a été créé quelques années avant dans une mise en page moderne, on peut se retrouver dans le cas où on a deux pantones qui ont quasiment le même nom, mais une petite différence dans le suffixe. Donc là, ce qu'on va faire ici, on voit que ce document utilise deux couleurs, et on voudrait qu'il n'utilise que deux encres, c'est-à-dire uniquement du noir et une couleur pantone. Et ça, c'est ce qu'on va pouvoir faire grâce au gestionnaire d'encre. Donc le gestionnaire d'encre n'a pas besoin de fermer la boîte d'aperçu de la sortie, on l'a vu tout à l'heure, on peut y accéder directement via ce bouton. Et donc ce qu'on va demander pour ce document, c'est que le pantone neutre, black, etc., on va demander à ce qu'il soit tiré sur la plaque noire quadri. En quelque sorte, on crée un pseudo, un alias d'encre, un pseudonyme d'encre. C'est-à-dire qu'en fait, on va réunir deux plaques en une seule. Et bien entendu, vous avez deviné, on va faire exactement la même chose pour le pantone. Donc je vais ici sélectionner le 74-17, et le 74-17, je vais demander à ce qu'il soit tiré sur la même plaque que le 74-18. Et donc maintenant, j'ai bien un document en ton direct qui va être tiré en deux couleurs, et non pas en quadri, parce que je rappelle qu'il ne contient que du noir et du orange, donc du pantone. Donc il va pouvoir être tiré en deux couleurs au lieu de quatre, ce qui n'aurait pas de sens d'utiliser deux fois deux tons directs. Donc une fois que j'ai validé, l'aperçu de la sortie se met à jour automatiquement, et il ne me reste plus maintenant des informations que sur la couche quadri noir et sur la couche pantone 74-18. Donc on a bien rassemblé tous ces quatre pantones en deux, en fait, puisqu'ils ont des noms différents, mais leur aspect est identique. Et ça, c'est le deuxième usage du gestionnaire d'encre, qui est un usage qui est très, très important quand on travaille avec des tons directs, évidemment.

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4 commentaires
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Air2
Il y a 2 years
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Formation incomplète et obsolètes.
Les formulaires sont à peine abordés alors qu'il s'agit d'un domaine essentiel pour l'utilisation d'Acrobat !
Dommage
Dominique.NICOLLE_1
Il y a 2 years
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eric-sabatier
Il y a 3 years
Commentaire
Bonne formation mais très incomplète !
Et certaines vidéos sont classées avec des inversions de titres, c'est très désagréable...
bernard.eliachar
Il y a 3 years
Commentaire
formation interessante mais pas suffisament complete (par exemple sur les sigantures, les portes documents les recherches dans les metadonnées et aussis sur l'exportation des parametres vers d'autres pc des prefernces)
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