Utiliser les Entrées Analogiques avec Arduino Uno

Dans cette leçon, vous apprendrez à utiliser les entrées analogiques de votre Arduino Uno, à modifier un montage existant, et à lire les variations de tension à partir d'une cellule photo-résistante.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Nous allons commencer par remplacer la résistance actuelle de 10 kOhm par une résistance de 220 Ohm pour obtenir une plus grande variation de tension en fonction de la lumière. Ensuite, nous relierons cette nouvelle configuration à l'entrée analogique A0 de la carte Arduino Uno afin de lire les variations de tension de la cellule photo-résistante. Une fois le montage terminé, nous utiliserons la bibliothèque Serial pour observer les données envoyées par cette cellule en fonction de l'intensité lumineuse. Le programme associé à ce montage comprendra la déclaration des constantes et des variables, l'utilisation de la fonction Serial.begin() pour initialiser la communication série, et l'emploi de Serial.println() pour afficher les valeurs lues depuis notre cellule photo-résistante. Cette approche pédagogique nous permettra d’observer et de quantifier les variations de la tension en fonction des changements de lumière sur la cellule, facilitant ainsi l’apprentissage de la lecture des entrées analogiques avec Arduino.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à configurer et lire les entrées analogiques d'une carte Arduino Uno, à utiliser des composants comme une résistance et une cellule photo-résistante, et à interpréter les données recueillies via une connexion série.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est préférable d'avoir des notions de base en électronique et en programmation Arduino, y compris la compréhension des entrées/sorties numériques et analogiques.

Métiers concernés

Ce sujet est pertinent pour des professionnels en électronique, des ingénieurs en systèmes embarqués, ainsi que pour des éducateurs dans le domaine des sciences et les makers.

Alternatives et ressources

Comme alternatives, vous pourriez utiliser différentes méthodes pour mesurer la lumière, par exemple des capteurs de lumière spécifiques comme le TSL2561, ou des processus de mesure digitale si vous utilisez des microcontrôleurs différents.

Questions & Réponses

Il faut commencer par modifier le montage en remplaçant la résistance de 10 kOhm par une résistance de 220 Ohm.
La fonction Serial.begin() initialise la communication série et définit le débit de transmission à 9600 baud.
La variation de la lumière est mesurée en utilisant une cellule photo-résistante connectée à une entrée analogique de la carte Arduino, où les variations de lumière modifient la résistance de la cellule, impactant ainsi la tension mesurée.