Objectifs
Description
Apprenez à utiliser l'Arduino, pour réaliser des objets connectés avec une simple carte à microcontrôleur et quelques lignes de code ! Enseignant à Gobelins l'école de l'image, Jean-Marie Defrance vous accompagne dans la découverte de l'environnement de développement : du déballage du kit de démarrage à la réalisation de vos premiers objets connectés. Durant cette formation, vous allez ainsi apprendre à reconnaître les éléments qui composent l'Arduino et les utiliser. Notre expert vous apprend les bases d'électronique et de programmation nécessaires à la manipulation des fonctionnalités de l'Arduino.
Détails de la formation
Le formateur commence par vous présenter les principes et les avantages de l'Arduino avant de s'intéresser au kit Arduino Starter. Vous installez, ensuite, l'éditeur nécessaire à la programmation de la carte. Vous utilisez un appareil de mesure, le multimètre, afin de tester les différentes tensions de la carte selon son alimentation. Cela vous permet d'aborder les notions d'électronique. Les termes comme résistance, générateur de tension, LED, condensateur n'ont plus de secrets pour vous. Vous enchaînez ensuite par les bases de la programmation où vous abordez les concepts des strucutres de choix et de boucle. Grâce à un éditeur de code, vous allez pouvoir modifier la structure d'un programme Arduino. Avec un langage C++ allégé, vous allez pouvoir déclarer les variables et les constantes de votre carte.
Dans une dernière partie, vous paramétrez les entrées et sorties de la carte afin d'interconnecter des capteurs et des actionneurs pour intéragir directement avec l'Arduino. Afin de mieux vous accompagner dans la formation, chaque chapitre comprend plusieurs TP vidéo qui vous permettent de mettre en pratique les notions abordées. À la fin de cette formation, vous êtes en mesure de personnaliser la carte Arduino à votre convenance pour réaliser vos premiers objets connectés !
Quelques tergiversations inutiles à mon goût.