Programmation et Mise en Œuvre
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre comment créer une rampe d'intensité pour une LED, utiliser des boucles for et la fonction AnalogWrite sur Arduino, et comprendre l'influence de la temporisation sur l'effet visuel.
Résumé
Apprenez à générer une rampe d'intensité lumineuse pour une LED en utilisant la fonction AnalogWrite et une boucle for sur une carte Arduino.
Description
Dans cette leçon, nous allons créer un programme permettant d'augmenter progressivement l'intensité d'une LED connectée à une broche d'une carte Arduino. Cette montée en intensité, aussi appelée rampe, est réalisée à l'aide d'une boucle for et de la fonction AnalogWrite pour générer une tension PWM. La LED, connectée à la broche 9, verra son intensité lumineuse augmenter par incréments de 5, partant de 0V jusqu'à 5V selon la valeur du compteur utilisé dans la boucle. Une temporisation de 30 ms est introduite pour contrôler la vitesse de cette montée en intensité. En modifiant cette temporisation, comme par exemple à 60 ms, on peut observer une rampe plus lente. Ce processus sera téléversé sur une carte Arduino Uno, et les différents effets de la temporisation seront visualisés par des essais pratiques. Ce programme est essentiel pour comprendre la gestion de la PWM et l'usage des boucles en programmation Arduino.
Quelques tergiversations inutiles à mon goût.